AMORE SYNTHÉTIQUE & BLACKMAIL

// 18/04/2017

Par la rédaction

“Amore Synthétique” est la 1er la bande originale du groupe Blackmail, composée spécialement pour le deuxième film de Marcia Romano et Benoit Sabatier mettant en scène une histoire d'amour entre une jeune femme et un synthétiseur.

L’histoire entre le film "Amore Synthétique" et Blackmail pourrait se résumer de manière simple. Il suffirait de dire le groupe s’est formé en 2010 et qu’il a sorti deux albums de "rock" joués sur de vieux synthétiseurs analogiques. Puis, il faudrait raconter comment Benoit Sabatier et Marcia Romano, auteurs de "Amore Synthétique réalisent leurs films ayant pour toile de fond la ville de Marseille, sa scène rock et sa faune.

"Amore Synthétique", leur deuxième film, introduit dans cette équation un nouvel élément étrangement inquiétant, un synthétiseur appelé "Antonio". Étrangement inquiétant car cette machine va prendre le contrôle des humains en plongeant l’ensemble du film dans une oscillation entre Giallo, cinéma fantastique et interrogation de la valeur du travail. Peut-être une divagation new wave du "Christine" de John Carpenter. On pourrait ajouter à cela que les réalisateurs, ont demandé à Blackmail de composer la bande-son de ce film avec des intentions du type "musique abrasive", "violente", "agressive", "texturée". Avec, pour objectif principal, de donner vie à "Antonio" le synthé machiavélique.

Amore Synthétique (Trailer) from Fiolle on Vimeo.

La commande comportait également un dernier paramètre, et pas des moindres : composer cette musique en un mois. C’est donc avec une certaine forme d’urgence que Blackmail s'est attaché à produire la bande (très) originale de "Amore Synthétique". Fin janvier 2016, la musique est livrée. Mi-Mars, après sa projection au Fame Festival de Paris, le film reçoit le Prix du Public. Les circuits imprimés d’Antonio poussent des cris de joie, avec en écho la sortie aujourd'hui du vinyle chez Gonzaï Records avec la voix d’Antonio à jamais gravée dans la pâte à vinyle.

C’est celle que vous entendrez sur le disque, celle qui dit « je t'aime »; celle qui, si vous l'écoutez trop longtemps, finira par vous posséder.

RETOUR

ARCHIVES

Avec le soutien de
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles service des musiques non classiques
Top