La chronique de Jeremy Plywood // Andy Shauf : The Party

// 23/06/2016

Par Jeremy Plywood


No Andy No Party !

The Party est le second album de Andy Shauf, jeune singer-songwriter canadien. Un album limpide et plein de grâce. Les dix chansons pop-folk déroulent leur ambiance feutrée teintée de jolies harmonies. L’instrumentation est sobre et aérienne. Les guitares s’entrelacent au piano. Les cuivres et les cordes harmonisent le propos. Une batterie minimaliste soutient l’ensemble. Un orgue aigrelet se promène de temps à autre.

Andy Shauf sait y faire. Dans la foulée d’un Elliott Smith, cousin de Avi Buffalo et de Tobias Jesso Jr, il propose ses chansons pop intemporelles. Ici pas de zig-zags inutiles. Il y va en ligne droite. Mélodies simples, tranchantes et caressantes. Gimmicks sans esbroufe qui relient les couplets aux refrains. Il n’en fait jamais trop. Au service de ses chansons. Une fragilité apparente et entêtante.

Un album tout en mid-tempo qui fait mouche parce qu’il est vrai et cohérent. Un album aux antipodes des grosses machines qui bourrent les stades et qui font s’extasier les pseudo-journalistes.

Andy Shauf mérite bien plus d’attention que les milliardaires du rock en roue libre, incapables d’écrire une bonne chanson depuis des plombes mais auxquelsi on laisse tout passer parce que tout le monde dit que c’est waow ! Du responsable du plus petit blog branchouille au rédac-chef du plus gros magazine musical encore vivant, en boucle dès que Tom Yorke fait sa petite crotte du matin.

Ne serait-il pas temps que tous ces gens essayent de revenir aux fondamentaux et fassent (re)découvrir de nouveaux artistes qui le méritent et qui ont bien besoin d’être soutenus et de trouver un tout petit sentier pour enfin arriver un peu plus rapidement aux oreilles des fans de musique ?

Andy Shauf sort un bel album dans l’indifférence (presque) générale.

Andy, je te souhaite une super Party. Ne bois pas trop et continue à écrire de jolies chansons. Je continuerai à les écouter avec plaisir !







Tracklist : 1 - The Magician 2 - Early To The Party 3 - Twist Your Ankle 4 - Quite Like You 5 - Begin Again 6 - The Worst InYou 7-ToYou 8-EyesOfThemAll 9-AlexanderAllAlone 10-MarthaSways

Website : http://www.andyshauf.com

RETOUR

ARCHIVES

Avec le soutien de
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles service des musiques non classiques
Top