La rédaction

Bienvenue dans les pages de La rédaction de Radio Rectangle !
Pour accéder aux articles de nos différentes rubriques, faites votre choix à l'aide de l'onglet déroulant ci-dessus.

Bonne lecture !

cecite.jpg

La Cécité des Amoureux: tout ça existe... aussi en virtuel

// 27/03/2018
Par Catherine Colard

La Cécité des Amoureux ne fait décidément rien comme les autres et c’est aussi pour cela qu’on les aime. Le groupe liégeois a effectivement choisi de prendre son temps pour peaufiner un 4 titres de pure chanson française (alors qu’il en a bien plus sous le coude) tissé de cordes et de poésie parfois surannée. A mille lieues de la fièvre électro et des punchlines sales. Nouvelle curiosité en date, leur clip expérimental « Tout ça n'existe pas », une « Expérience 3D » qui nous immerge dans leur univers onirique et sensuel.

Mis en ligne ce lundi, le clip « Tout ça n’existe pas - Expérience 360 » du groupe La Cécité des Amoureux est le premier clip musical belge entièrement réalisé en réalité virtuelle. Avec cette production atypique et intrigante, le groupe liégeois concrétise son désir de faire se rencontrer la tradition de la chanson française et l’innovation numérique. À mi-chemin entre le clip et la performance artistique, l'objet arty propose ainsi sur YouTube une expérience immersive au cœur de l’esthétique particulière développée par La Cécité depuis ses débuts.

Co-production entre deux entreprises belges actives dans la réalité virtuelle (Production 21 et Poolpio), le clip sera prochainement proposé à divers festivals spécialisés à travers le monde. Une façon innovante de promouvoir les arts visuels belges et la chanson d’expression francophone qui tiennent tant à coeur à cette formation attachante qui, malgré son nom, ne garde jamais son oeil en poche.

Résolument romantique et contemporaine, La Cécité des Amoureux avait choisi le 14 février dernier pour sortir son premier 4 titres en format digital. En préférant ne pas offrir de support physique à son premier opus, le groupe souhaitait en effet explorer de nouvelles formes de création.

Réalisé par Christophe Van Huffel (réalisateur et co-compositeur, notamment, du dernier album de Christophe, « Les Vestiges du Chaos ») et placé sous la direction artistique de Pascal Charpentier (claviériste d’Alain Bashung et de Christophe), le premier 4 titres de La Cécité interpelle autant qu’il séduit. Composée de Jeff Bertemes (auteur et interprète), Julien Hockers (compositeur et guitariste), Jean Debry (contrebassiste) et Noëlle Elisabeth Grégoire (compositrice et claviériste), souvent enrichie sur scène de Kevin Boxes (batteur, aussi à l’origine du groupe Rives) et de Corentin Eubelen (trompettiste), La Cécité a pris le temps de nous épater en live avant de sortir « Tout ça n’existe pas ».

C’est précisément sur scène que Jeff, Julien et leur bande de défricheurs de bonheurs chantés in french dans le texte ont commencé à marier leurs chansons avec d’autres expressions artistiques qui les passionnent, mêlant sculpture, video art, stylisme et pantomime dans un spectacle à part entière.

Après « Célibataire et Trentenaire », un premier clip très cinématographique tourné à Paris, La Cécité des Amoureux nous offre donc cette semaine « Tout ça n’existe pas - Expérience 360 », un clip immersif et faussement minimaliste. Emboîtons le pas de ces amis visionnaires qui nous veulent du beau et du bien.


Plusieurs manières de vivre l’expérience "Tout ça n'existe pas" de manière optimale s’offrent à vous :

➤ SUR SMARTPHONE via l’application Youtube préalablement téléchargée
Cliquez sur le lien du clip
Cliquez sur « Ouvrir l’application » en haut à droite
Orientez votre téléphone où vous le désirez ou déplacez l’image avec un doigt
Pour une meilleur immersion, nous préconisons de visionner le clip en utilisant des écouteurs.
➤ SUR ORDINATEUR via Youtube
Attention : La lecture de vidéos à 360° n’est compatible qu’avec une version mise à jour de Chrome, Opera, Firefox ou MS Edge (anciennement Internet Explorer)
Pour bouger dans l’image, cliquez et déplacez ou utilisez l’outil directionnel situé en haut à gauche de la vidéo.
Pour définir une qualité d'image optimale, cliquez sur le petit écrou.
➤ VIA LE GOOGLE CARDBOARD sur Youtube
➤ SOUS CASQUE DE REALITE VIRTUELLE ou programme adapté

Photos presse: François-Xavier Cardon

PARTAGER

ARCHIVES

BIENVENUE
DANS LE MONDE
RADIOPHONIQUE
DE FREAKSVILLE RECORDS
Avec le soutien de
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles service des musiques non classiques
Top