Dig Deeper

dd13-soulseventies.jpg

DIG DEEPER #13 : SOUL SEVENTIES

// 06/03/2017
Par Kaboom!

Au début des seventies, la soul entre dans l’âge adulte. Délaisse les attouchements furtifs de l'adolescence pour des caresses plus appuyées, plus savantes. Fini les tubes pimpants emballés en trois minutes moins quelques secondes, place au funk lascif, aux cuivres crus et aux ballades voluptueuses.

Parallèlement à cet éveil des sens, la musique afro-américaine se fait aussi plus spirituelle, plus ambitieuse, plus politique. La lutte pour les droits civiques est entrée dans une phase critique et la soul apparaît comme un cheval de Troie idéal pour faire basculer définitivement les mentalités.

L'émancipation, l'indépendance, la fierté reconquises passent aussi par la mise en place d'une économie parallèle : les seventies sont ainsi marquées, d'une côte à l'autre, par l'explosion des labels régionaux. Chaque bourgade possède bientôt son petit Stax, son mini-Motown. Dont l'aura s'effiloche et s'évapore aux limites de la ville, telles les ondes hertziennes d'une radio locale, mais dont les trésors seront redécouverts et archivés, des décennies plus tard, grâce à l'archéologie amoureuse de labels dévoués, comme Numero Group et sa formidable collection Eccentric Soul.

On l'aura compris : les années 1970 ouvrent un chapitre génial de la Great Black Music, une nouvelle décennie dorée dont on a aujourd'hui la chance de savourer comme jamais, au gré des rééditions, l’effarante richesse.



PARTAGER

ARCHIVES

BIENVENUE
DANS LE MONDE
RADIOPHONIQUE
DE FREAKSVILLE RECORDS
Avec le soutien de
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles service des musiques non classiques
Top