Les Cargo Sessions

jux8sj8x.jpg

Les belles acoustiques Cargo Sessions #61

// 08/11/2017
Par Renaud de Foville

#906 Bertrand Betsch

Ce n'est que la seconde fois que nous filmons Bertrand Betsch. Avec presque une quinzaine d'albums depuis maintenant 20 ans, nous avons découvert l'univers de Bertrand quand il était encore sur son premier label, le mythique Lithium. Et pourtant nous n'avons fait que deux sessions ensemble. Après avoir filmé Bertrand en groupe dans une librairie du XVIIIe arrondissement, nous nous retrouvons pour une session au piano, chez un ami de Bertrand qui nous accueille en cette fin de matinée. Bertrand est seul, face à son piano. En quelques instants nous replongeons dans l'univers fragile et émouvant de Bertrand, ses mélodies, ses histoires, une pointe de naïveté mêlée à une poésie des mots qui nous fait rêver, sourire, pleurer... Parfois une ironie mordante, souvent des histoires touchantes... une montagne russe des sentiments ! Images : Renaud de Foville

#905 - William Fitzsimmons

À l'idée de rencontrer William Fitzsimmons on était un peu intimidé. On adore sa musique depuis ces années mais entre la beauté lumineuse et poignante de ses chansons et son humour plutôt caustique en concert, on ne savait pas vraiment comment il pouvait être au naturel. Et en fait il aura fait preuve de beaucoup de gentillesse et de patience face à un tournage un peu laborieux, beaucoup de passages alors que les Trois Baudets avant l'arrivée du public il n'y a personne normalement. Lui est impeccable dès la première prise, malheureusement un peu gâchée par le bruit de fond, on ose à peine demander une deuxième tentative, on a peur que la magie soit perdue mais il accepte sans problème et bien sûr c'est aussi beau que la première fois. William est accompagnée au violon et au chant par Abby Gundersen et il nous propose deux extraits de son mini-album Charleroi: Pittsburgh, Vol. 2.

#890 Clara Luciani

#896 Ropoporose

Notre seconde session avec les Ropoporose. Nous passons d'une grande terrasse parisienne à la cave d'un disquaire que nous connaissons bien et chez qui nous avons déjà pas mal filmé. Pauline et Romain, arrivent avec leur matériel et nous envahissons le sous sol des Balades Sonores. Entre guitare, claviers, batterie et les instruments maisons nous occupons chaque recoin de la pièce. Tout se met en place en douceur. Nous prenons le temps de refaire certains morceaux et les Ropopo nous proposent même de rejouer "Skeletons" qu'ils avaient joué pour nous plusieurs années auparavant. La musique des Ropoporose est toujours un savant mélange d'émotion, de tendresse, de mélodies pop absolument imparable, d'une fraicheur qui se fait trop rare... un cocktail absolument parfait !

PARTAGER

ARCHIVES

BIENVENUE
DANS LE MONDE
RADIOPHONIQUE
DE FREAKSVILLE RECORDS
Avec le soutien de
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles service des musiques non classiques
Top