So Jeff

31deef4400000578-3477585-image-a-127-1457147405628.jpg

So Jeff - Part XXIII

// 22/02/2017
Par So Jeff

Cette fois, ma chronique va sentir bon la sudation. Je vous propose une ode au SPORT.
La musique et le sport ont toujours été complémentaires. Tout le monde se souvient de « Eye Of The Tiger » de Survivor et de « Break It Up » de Carl Lewis, sans oublier Olivia Newton-John et son « Physical ». Je vais donc parler musique mais pas celle chantée à l'unisson dans les stades (« I Will Survive », « Seven Nation Army ». Bref, on oublie Shakira et son « Waka Waka ». Voici quelques déclarations d'amour du monde des Arts au monde des Sports. Un peu de culture physique dans le Rectangle, et ceci de manière volontairement non exhaustive.



La Mano Negra « Santa Maradona »

La Mano Negra est un groupe de rock alternatif français formé autour de son leader Manu Chao. La Mano reste un symbole de la réussite commerciale, mais engagé et militant. « Santa Maradona » est une chanson moqueuse traitant du football argentin avec un clin d’œil à sa star Diego Maradona.


Mickey 3D « Johnny Rep »

Mickey 3D est un groupe rock français mélangeant le rock et le folk. Leurs textes faussement naïfs, subtilement humoristiques, nous décrivent une vision noire de la société (« Respire », « Matador », etc.) Ici ils rendent hommage au célèbre joueur de l'AS Saint-Étienne.


The Fall « Kicker Conspiracy »

The Fall est un groupe post punk made in UK, balayant, au fil de leurs albums, le spectre du rock: punk, rock et même pop.
The Fall est riche de plus de 30 albums. Ici, le groupe dénonce la violence dans les stades de football tout en dévoilant leur amour pour les « Reds » de Manchester.


Belle and Sebastian "The Stars of Tracks & Field"

Belle and Sebastian est un groupe de rock indépendant britannique. Groupe qui au début de sa carrière n'apparaît pas sur les pochettes de ses disques et refuse les sollicitations de la presse et les séances photo, créant ainsi le mystère.


Dionysos « John McEnroe »

Dionysos est un groupe de rock français aux prestations scéniques virevoltantes. Leur univers surréaliste est imaginé par le génial Mathias Malzieu, qui est aussi notamment romancier. Celui-ci a toujours rêvé d’être un champion de tennis, d'où son admiration pour un autre enragé du court, John McEnroe.


Simon & Garfunkel « The Boxer »

Simon & Garfunkel est un duo américain de musique folk. Ils ont notamment touché le panthéon de la musique avec « The Sound of Silence ». Ils étaient considérés, dans les 60, comme des icônes de la contre-culture US. Avec « The Boxer », S&G nous chantent un match de boxe où le boxeur continue le combat malgré l'avalanche de coups, une métaphore de la solitude et la pauvreté.


Charles Trenet « Je fais la course avec le train »

Charles Trenet - le fou chantant - est un auteur compositeur interprète français mort en 2001. Il est l'auteur de plus de 1000 chansons dont certaines sont devenues des standards (« La mer », « Douce France », « Y'a d'la joie », etc.)


Tom Novembre « Parcours Santé »

Tom Novembre, frère de Charlélie Couture, est un chanteur et acteur français. Depuis le début de sa carrière, et encore de nos jours, on peut le voir jouer sur plusieurs instruments électroniques des années 80 dont il ne se sépare pas.


Cali « Cantona »

Cali est un compositeur interprète français se situant a mi-chemin entre chanson française et pop-rock. Cali revendique souvent une position politiquement engagée. Ici, il chante toute son admiration pour le grand Eric Cantona.


Oasis « Morning Glory »

Oasis est un groupe de rock U.K. composé des deux frères ennemis du rock britannique : les frères Gallagher. Le groupe a connu le plus de succès durant la période 1994-1998. Il donna naissance à la Oasismania qui les catalogue en précurseurs de la Britpop. Oasis sont des fans inconditionnels de l’équipe anglaise de Manchester City et Noel Gallagher est un grand fan de Vinz the Prince (Vincent Kompany).


New Order « World In Motion »

New Order est un groupe rock britannique formé en pleine période new wave sur les braises de Joy Division. Chantant tout leur amour pour leur club de cœur Manchester United, ce morceau repris dans les stades fut l’hymne officiel de l’équipe d'Angleterre pendant la coupe du monde de football en Italie.

PARTAGER

ARCHIVES

BIENVENUE
DANS LE MONDE
RADIOPHONIQUE
DE FREAKSVILLE RECORDS
Avec le soutien de
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles service des musiques non classiques
Top