LA SEMAINE BELGE #01 : DU LUNDI 18 AU DIMANCHE 24 FÉVRIER 2013

// 13/02/2013

Par Marc Wathieu

La Semaine Belge Sur Radio Rectangle.

Entre dandysme flamand, ovnis wallons ou schizophrénie bruxelloise, beaucoup se sont perdus à tenter de définir la scène rock belge et à en cerner les traits de caractère.

Où trouver le lien entre La Danse des Canards, Funkhadafi, The Sound of C, Suds & Soda ou encore Alors on danse ? Les succès du Royaume semblent toujours aussi improbables que d’avoir deux tenniswomen belges numéro un et numéro deux au classement WTA.

Et pourtant l’histoire du rock belge regorge de coups de génie. On pense par exemple au label Elver qui, avec des tubes tels que Born to be Alive et Brasilia Carnaval, fit de Mouscron, bled paumé du Hainaut, le centre névralgique du disco mondial. Ou encore aux labels avant-gardes tels que Crammed Discs et Les Disques du Crépuscule qui révélèrent Minimal Compact ou Tuxedomoon, sans parler des déferlantes Arno, Lio/Duval, Front 242, la Liste est longue.

Ce qu’on retiendra c’est ce mélange de sincérité et de liberté de ton qui a su générer des œuvres géniales souvent bricolées avec des bouts de ficelles par de véritables visionnaires. C’est peut-être là que réside la singularité belge, dans cette non-posture et cette faculté à faire jaillir l’étincelle là où on ne l’attend pas.

Il fallait bien une semaine complète de programmes à Radio Rectangle pour approcher cette Belgique musicale ! Des redécouvertes, des interviews, des choix subjectifs forcément de nos programmateurs et une page spéciale Facebook alimentée en tops et autres vidéos.

Lundi : Qui a vu les OVNIS ? (Do you speak martien ?)
Série d'entretiens réalisées par Benjamin Schoos autour d'albums aussi géniaux qu'improbables avec leur créateur respectif : Jean Luc Fonck pour le premier album de Sttellla, Marc Hollander pour Aksak Maboul, Jacques Duvall pour comme la romaine, Michel Moers pour fishing le kiss, Benjamin Lew et son gout du raki et bien sûr les Brochettes avec Nicolas Elka.

Mardi : Sublimation spéciale belge (featuring Atmosphere)
Jérome Delvaux et Frédéric Cotton, le présentateur du podcast Atmosphere, discutent du rock belge d'hier et d'aujourd'hui devant un verre, dans un de ces bars bruxellois qu'ils affectionnent. En bonus : Jean-Luc De Meyer et Patrick Codenys, deux membres de Front 242 de passage dans le même troquet, viennent se souvenir de la genèse de leur premier album, le pionnier Geography.

Mercredi : Hip-hop junkies
Redécouvertes, focus sur un groupe culte De Puta Madre, nouveautés ,... le meilleur de la scène hip-hop belge est dans HIP-HOP JUNKIES ; la nouvelle émission de l'excellent DJ Sonar

Jeudi : Diagonales
Un podcast hebdomadaire qui puise avec soin dans le bouillonnement incessant de la musique actuelle. Une sélection forcément subjective, parfois aléatoire et souvent improbable qui monte en épingle ce qui se fait de plus passionnant parmi les artistes d'aujourd'hui. Une trentaine de minutes qui, chaque semaine, vont a l'essentiel, par-delà les genres et les frontières. Avec des nouveautés Belges !

Vendredi : Je hais la Variété mais j'adore Alain Chamfort !
Benjamin Schoos discute avec Rudy Leonet de l'aventure la Variété, trio auteur d'un classique synth-pop sorti chez Rosebud en 1992. Le parolier Jacques Duvall nous parle de sa rencontre avec Alain Chamfort et de leur travail avec Marc Moulin.

Samedi : Radar
L'émission de Maxime Wathieu (The Mash) programme exceptionnellement une spéciale rock belge.
Pendant 40 minutes, le son belge résonnera dans vos tympans comme jamais

Dimanche : Damo Suzuki et les Loved Drones
L'équipe de Freakville et Radio Rectangle donc une partie des Loved Drones (ex-Phantom) improvisent sur scène de la musique hypnotique avec Damo Suzuki, chanteur mythique de CAN, lors des heures IND à Liège en octobre dernier. Ils sont rejoints sur scène par Rob Ellis (batteur et producteur de PJ Harvey, Anna Calvi) et Chris Cundy (Cold Speck).

RETOUR

Avec le soutien de
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles service des musiques non classiques
Top