La vie rectangulaire #06 : Samba Saravah forever

// 22/01/2017

Par Marc Wathieu

LIRE LE PODCAST

Samba Saravah forever (une interview inédite de Pierre Barouh)
Hommage à un génie franc-tireur de la chanson française.

Le 28 décembre 2016, Pierre Barouh nous quittait, peu de temps après la sortie d’un album compilant des reprises emblématiques du label Saravah et un dernier spectacle au Trianon entouré de sa famille de cœur.

Saravah est une maison de disques indépendante depuis 50 ans et dont le slogan, il est des années l’où l’on a envie de ne rien faire symbolise le libre esprit de celui qui préférait les chemins de traverses aux faux-semblants du show biz.

Grâce à ses succès comme avec la musique du film Un Homme et une femme et La Bicyclette d'Yves Montand, il avait pu financer son label qui lança les carrières de Brigitte Fontaine et de Jacques Higelin. Mais ne laissons pas ces deux "monstres sacrés" occulter les pépites que sont les albums folk-rock de Mahjun (réédité par le label du disquaire parisien Souffle Continu), les chansons inspirées de Jean-Roger Caussimon, les premiers albums de David McNeil ou encore les bizarreries jazzo-électroniques de Jean-Philippe Goude. Enfin, n’oublions pas que Pierre Barouh fut l’homme qui popularisa la bossa nova en France !

Retour sur une belle âme qui pratiquait l’art des rencontres.

Jean-Emmanuel Deluxe.

Cette interview a été réalisée le 4 novembre 2016 par Jean-Emmanuel Deluxe, activiste pop bien connu, fondateur du label Martyrs of Pop, collaborateur de Radio Rectangle et journaliste pour Transfuge, Citizen K., Schnock, Jukebox, Geek et Shindig! (UK).
Pour préserver l'intégrité de ce document, nous avons préféré ne pas intervenir sur son déroulement. Vous l'entendrez donc tel que Jean-Emmanuel nous l'a communiqué.
Merci à toi, collègue et ami rectangulaire !

Merci spécial à Yvonnick Ageneau et aux Éditions Saravah.
Love to Pierre Barouh !

Crédit photo "Pierre Barouh" : Philippe Matsas / Saravah.

http://www.saravah.fr/

RETOUR

Avec le soutien de
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles service des musiques non classiques
Top