La vie rectangulaire # 10 : Music On Screen

// 23/07/2017

Par Marc Wathieu

LIRE LE PODCAST TÉLÉCHARGER LE PODCAST

La vie rectangulaire # 10 : Music On Screen
Durée : 57 minutes.

"MUSIC ON SCREEN : la production exécutive de musique de films en Fédération Wallonie-Bruxelles“.
Avec Renaud Mayeur, Jean-Marc Lederman, Gabriel Alloing, Stefan Liberski, Jean-Yves Roubin et Benjamin Schoos.

Le 21 juin 2017, dans le cadre du "Music District Tour" au centre d'entreprises Pepibru à Bruxelles, Freaksville Publishing présentait la masterclass MUSIC ON SCREEN autour de la production exécutive de musique de films en Fédération Wallonie-Bruxelles.

L’importance de la musique à l’image n’est plus à démontrer mais de nombreux enjeux artistiques et économiques en bousculent régulièrement la conception.

Quels sont les challenges ? Comment optimiser la production d’un enregistrement ? Quels sont les budgets et les bourses accordées aux musiques originales ? Comment synchroniser de la musique existante dans des délais rapides ?

Autant de questions auxquelles Renaud Mayeur et Jean-Marc Lederman – compositeurs, Stefan Liberski – auteur et réalisateur, Jean-Yves Roubin – co-président de l’Union des Producteurs Francophones de Films et fondateur de Frakas Productions, et Gabriel Alloing – Music Supervisor chez The Right Music, ont tenté d’esquisser des réponses.
Cette rencontre était animée par Benjamin Schoos, producteur, compositeur et Music Supervisor chez Freaksville Records.

Entre ces personnalités, un moment de discussion plutôt rare et instructif sur les différents aspects souvent méconnus de la conception de musiques à l'écran, qu'elle soit originales, adaptées, inspirées d'autres oeuvres (connues mais impayables), voire préfabriquées et disponibles dans de gigantesques catalogues en ligne de "musique au mètre"…

Il sera question de création, de production, d'administration et de commerce de la musique (à noter : le terme "clearance" - l'obtention des droits d'utilisation de la musique - reviendra à plusieurs reprises lors de la discussion).

Une thématique cruciale qui intéressera à la fois les créateurs et les nombreux métiers impliqués dans le secteur de la musique et du cinéma... Et bien sûr les fans ;)

Music On Screen : Renaud Mayeur, Jean-Marc Lederman, Stefan Liberski, Gabriel Alloing, Jean-Yves Roubin & Benjamin Schoos

De gauche à droite : Renaud Mayeur, Jean-Marc Lederman, Gabriel Alloing, Stefan Liberski, Jean-Yves Roubin & Benjamin Schoos.

Note de la rédaction : Jean-Yves Roubin utilise - à propos du film "Troisième noce" de David Lambert - le terme "musique diégétique" : il s'agit d'une musique émise dans l’univers même du film. Par exemple : une fanfare défile en rue en interprétant un morceau. Voir à ce sujet divers exemples commentés ici sur le site "Transmettre le cinéma".

Music On Screen (2017)
Durée : 57 minutes.
Réalisation & édition : Marc Wathieu
Merci à Renaud Mayeur, à Jean-Marc Lederman, à Stefan Liberski, à Gabriel Alloing et à Jean-Yves Roubin
Merci à Yvan Dassy et à toute l'équipe de Pepibru

Voir les photos de la masterclass "Music On Screen" sur Flickr.

RETOUR

ARCHIVES

Avec le soutien de
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles service des musiques non classiques
Top