La vie rectangulaire #13 : Une interview de Gary Brooker (Procol Harum)

// 13/02/2018

Par Jean-Emmanuel Deluxe

LIRE LE PODCAST TÉLÉCHARGER LE PODCAST

50 ans de Whiter Shade of Pale et de pop baroque.
Une interview (en anglais) de Gary Brooker par nos reporters tout terrain, Jean-Emmanuel Deluxe et Ian Chippett !

Le 12 novembre dernier, Procol Harum - sous l’égide de son fondateur et seul membre originel du groupe, Gary Brooker - jouait au Trianon à Paris. Dans le public se trouvait Yves Adrien, auteur mystérieux dont le romantisme fin de siècle est une raison suffisante pour sa présence en ces lieux.

Pour le grand public, Procol Harum restera la formation d’un seul tube, l’inusable « A Whiter Shade of Pale ». Mais les mélomanes savent que ce n’est que la pop song qui cache une forêt luxuriante d’albums magiques. À l’instar de « Shine on blightly » et de sa suite de morceaux enchevêtrés au format une symphonie de poche. Ce n’était pas pour rien que Brian Wilson avait émis le souhait que pour ses funérailles on joue, « A Whiter Shade of Pale ».

Rencontre avec une icône désormais NBA de la pop music dont la carrière explosa pendant l’été de l’amour où le Swinging London à coup d’avant garde, de musiques lysergique, de contre-culture et de mode colorée pensait que la fête n’allait jamais s’éteindre. Le réveil à la réalité fut difficile

Ce soir là, le concert de Procol Harum fut une agréable parenthèse enchantée avant de retourner en macronie.

Procol Harum, comme pour boucler la boucle, a sorti « Novum », un inespéré nouvel album. Bien sûr la sève des débuts n’est pas là, partie avec Keith Reid et les autres. Mais le plaisir pour Gary et ses musiciens semble toujours intacte.

Adeste Fideles !

Jean-Emmanuel Deluxe.

http://www.procolharum.com

PS : à noter, la sortie prochaine (le 23 mars 2018) de “Procol Harum : Still There'll Be More - An Anthology 1967­-2017“ sur Cherry Red Records. Infos : https://www.cherryred.co.uk/procol-harum-8-disc-anthology-23-march-2018/

RETOUR

ARCHIVES

Avec le soutien de
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles service des musiques non classiques
Top