LAFAYETTE LES DESSOUS FEMININS

// 21/11/2016

Par Jeremy Plywood

Galeries de chansons !

Nouveau venu de la scène pop française, Lafayette vient de sortir son premier album Les Dessous Féminins. Un album qui, sans être révolutionnaire, est une belle surprise de cette fin d’année 2016. Bien sûr il y a un peu de Daho, un peu de Chamfort, un peu de sonorités 80ies, un peu d’humour décalé, un peu beaucoup de talent pour l’écriture directe et efficace. Le principal étant que ça reste moins prise de tête que, au hasard, Vincent Delerm, Benabar, San Severino et toute la clique de nouveaux chanteurs franchouillards qui se sentent obligés de mettre un solo d’accordéon minimum toutes les 3 chansons.

Lafayette et sa tête de dandy qui se définit lui même comme un « jeune homme moderne à la mélancolie légère » balance ses ritournelles couplet/refrain en toute simplicité. Parmi les 11 chansons de cet album, on retiendra l’excellent La Mélancolie Française, et ses coeurs addictifs, qui convoque Flaubert et Gainsbourg. Mais également Les Dessous Féminins et sa vidéo second degré sexy. Dans mes préférées il y a également le Daho-esque Décapotable qui nous ramène à l’époque ou Etienne passait ses week-ends à Rome. La Mort C’est Mauvais Genre quant à lui lorgne du côté d’un Jonasz qui aurait bien rajeuni. Et puis il y a le poignant Instantané Sur La Banquise qui déroule son mid-tempo épique très années soixante pour le coup.

Bref si vous aimez la chanson pop française, je suis certain que vous ne serez probablement pas déçu par cet album frais et plaisant.

Tracklist : 1 - Une fille, un été 2 - Eros automatique 3 - La mélancolie française 4 - Je perds la boussole 5 - Automatique 6 - Les dessous féminins 7 - Décapotable 8 - La mort c’est mauvais genre 9 - Endless summer 10 - Instantané sur la banquise 11 - La glanda

Website : https://www.facebook.com/icilafayette/

RETOUR

ARCHIVES

Avec le soutien de
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles service des musiques non classiques
Top