Les belles acoustiques Cargo Sessions #028

// 16/05/2015

Par Renaud de Fonville

#695 Greylag‬

Certaines, trop, sessions passent entre les mailles du filet. On ne les diffuse pas à temps, elles se perdent dans un dossier au fin fond de l'ordinateur, on repousse la mise en ligne en permanence. Il n'y a jamais de vraies bonnes raisons. Quand plusieurs mois après le tournage de la session avec Greylag à l'Hötel Alba, le lieu le plus filmé pour les sessions du Cargo, on se souvient d'avoir passer un moment génial avec le groupe, entre rires et superbes morceaux. Une guitare et une voix, et quelle voix, celle de Andrew, touchante, puissante et émouvante. Entre chaque moreau, entre différentes prises, de grands éclats de rires, quelques moments de grâce. Non décidément cette session n'avait aucune raison de finir oublier sur un disque dur, aucune raison d'attendre aussi longtemps pour venir enrichir la collection du Cargo.

Images : Renaud de Foville (www.unjourpeutetre.net)

‪https://www.facebook.com/greylagmusic‬

www.lecargo.org

#696 Mariama‬

Une belle péniche juste avant d'arriver à la Villette. Juste à coté le marché se termine, la place se vide, les agents de la Ville de Paris commence leur danse des balais. Cette péniche, au nom magique " L'eau et les rêves", amarrée sur le Canal de l'Ourcq est en fait une librairie, à l'arrière un petit salon calme et paisible. Un endroit lumineux et accueillant comme le sourire de Mariama qui nous attend. Et nous attendons avec elle, Abdoulaye son complice et musicien de Kora qui remonte le canal à la recherche de cette péniche. Bonne humeur, sourire, chaleur le genre de session qui nous donne envie que la journée ne se termine pas. Après un premier titre tiré de son nouvel album, il faut à peine insister pour ne pas en rester là, pour ne pas laisser partir Mariama et avoir le droit à une magnifique reprise du Redemption Song de Bob Marley. Kora - Voix et quelle voix. C'est simple, dépouillé et beau. On vous l'a dit, nous aurions aimé que la journée ne se termine pas, mais il nous reste ces deux vidéos pour revivre ce moment avec Mariama et Abdoulaye.

Un immense merci à Marie pour avoir organisé la session et La péniche "L'eau et les rêves" (3 quai de l'Oise 75019 Paris - ‪http://www.penichelibrairie.com‬)

Images : Renaud de Foville (www.unjourpeutetre.net)

‪https://www.facebook.com/mariama.spac...‬

#697 Titi Robin & Mehdi Nassouli‬

C'est notre quatrième rencontre avec Titi Robin, notre quatrième session. Comme à chaque fois pour un nouveau voyage, un nouvel univers. Aujourd'hui nous rejoignons Titi & Mehdi Nassouli qui répètent avec Francis, le fidèle accordéoniste de Titi, que nous sommes aussi heureux que fier de filmer pour la première fois, et Habib aux percussions, qui remplacent à la dernière minute le percussionniste habituel de Titi. Nous avons rendez vous dans un petit studio, il fait chaud, très chaud. Il n'y a pas d'air. Le groupe répète pour la première date à venir et les concerts du mois de mai. Nous calons le tournage au milieu d'une journée très chargée, nous improvisons une prise de son un peu rocambolesque dans ce petit studio qui nous permet pas vraiment de bouger pour filmer. Tout se fait en douceur, en sourire. Les sourires, les regards, rien ne résument mieux que l'ambiance, la chaleur, l'incroyable plaisir de ces musiciens hors normes de jouer encore et encore, tous ensemble. Regardez les échanges, les sourires, les fous rires même. Après plusieurs heures de répétitions, à jouer encore et encore le même morceau pour mieux s'entendre, mieux se trouver, regardez le plaisir que Titi et ses amis ont à jouer, et vous comprendrez pourquoi chaque concert de Titi Robin est un moment unique de pur plaisir, de bonheur et d'émotions.

Un très grand merci à Julie, Sylvain et l'Atelier 58 pour l’accueil.

Images : Renaud de Foville (www.unjourpeutetre.net)

www.titirobin.com

www.lecargo.Org

RETOUR

ARCHIVES

Avec le soutien de
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles service des musiques non classiques
Top