So Jeff #01

// 07/11/2014

Par SO Jeff

Chaque mois, « SO Jeff » vous présente désormais ses cachous auditifs et addictifs tous azimuts.

De l’Afro au Jazz en passant par du Latino, du Funk, du Disco, de la Soul, du Rap, du Reggae et plus si affinités électives.
Des raretés, des remix mais aussi des covers et des trucs improbables. Bref du rythme, du groove, du fresh.
Soyons gourmets!

The Troublemakers

Le premier album de ce duo de DJ originaires de Marseille, « Doubts & Convictions », est tout simplement somptueux. Album dont est tiré « Get Misunderstood », track samplant un dialogue du film « La Naissance de l’Amour » de Philippe Garrel.
A l’heure actuelle Troublemakers est dissous, seul DJ Oil continue l’aventure.

Ce track est parfait pour entamer une soirée, même en semaine.

Nigthmares on Wax

DJ britannique mélangeant sons électroniques et rythmes hip hop, ce fer de lance du label Warp Records revient après 5 ans de silence avec un excellent album « Feelin’ Good » sorti en 2013. Il s’agit ici d’un remix du titre « African Pirates » par « cOsmOgOne », avec un sample du dialogue entre Claude Lévi-Strauss et Jacques Chancel sur Radio France.
J’adore la nonchalance de ce morceau. Il s’enchaîne à merveille avec le premier.


Jimi Tenor


Musicien suédois issu de la scène électronique qui a touché au jazz et à l’afro beat avec des collaborateurs de légende (dont Tony Allen), Jimi Tenor est aussi le producteur de Nicole Willis.

« Mystery Spot » est une collaboration entre Tenor et la troupe Kabu Kabu, qui pour ma part est d’une efficacité rare.


The Shaolin Afronauts

Ce groupe reggae australien influencé par le Jazz, le Funk et les rythmes cubains vous invite sur un « Kilimanjaro » qui sonne rétro et moderne à la fois. Variante parfaite de l’Afrobeat.


« Move On Up »

Le classique du géant Curtis Mayfield revu par le groupe reggae anglais Greyhound. Que dire ? Magnifique !

Le track parfait, CQFD. Merci à Florian Keller pour la découverte.


Baby Huey

Chanteur de soul, produit par Curtis Mayfield, son unique album est devenu, pour moi, un chef-d’œuvre de la musique soul.

« California Dreamin’ », du groupe The Mamas & the Papas, est ici sublimé par la voix de Baby Huey. Encore une cover de haute voltige.


Joe Bataan

Joes Bataan est un des architectes du son latin soul (mélangeant son latino et musique soul) ayant signé chez les plus grands (Fania Records, Salsoul Records et VampiSoul Records). Ce titre, « Latin Strut », est énorme et me donne l’envie de danser. Et vous?


Descarga Super Combo

Quand la cumbia percute les Antilles. Merci à Mig1 pour la découverte.


Zaperoco

Avec « No quedo ni el gato », rien à dire, juste danser.


« SO Jeff », alias Segers Jean-François, s'est nourri aux sons de Stevie Wonder, James Brown et The Beatles.
Premier choc musical en fréquentant la Chapelle (club mythique liégeois) où s’entremêlent rock, dark wave, acid jazz, pop, house aux sons de Bernard Dobbelleer. Ce dernier va lui donner la passion d’arpenter les brocantes en quête de vinyles.
Son style est un cocktail étonnant allant de Tito Puente à Disclosure en passant par Lou Reed et Fela Kuti avec des détours vers Gangstar et Aphex Twin.

RETOUR

ARCHIVES

Avec le soutien de
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles service des musiques non classiques
Top