So Jeff #02

// 08/12/2014

Par So jeff

Chaque mois, « SO Jeff » vous présente ses cachous auditifs et addictifs tous azimuts.
De l’Afro au Jazz en passant par du Latino, du Funk, du Disco, de la Soul, du Rap, du Reggae et plus si affinités électives.
Des raretés, des remix mais aussi des covers et des trucs improbables. Bref du rythme, du groove, du fresh.
Soyons gourmets!


Déjà Décembre! Et pour le dernier mois de l’année, je voulais une sélection « So Jeff » un chouia plus dansante. Ressortir quelques classiques du tiroir et, par la même occasion, faire une risette au hip-hop (déjà 40 ans).

1) Cavern de Liquid Liquid


« Cavern » est, sans doute, le morceau le plus connu de Liquid Liquid, groupe de post-punk made in « Big Apple ». « Cavern » issu de leur maxi « Optimo » fut samplé par Grand Master Flash pour son méga hit « White Lines ».

2) Theme from Belle et Fou de Jazzanova

Jazzanova est un collectif de dj’s allemands évoluant dans des styles très divers: nu-jazz, latin jazz, jazz house, chill-out. Jazzanova a signé sur Blue Note, LA référence en Jazz, et a sorti deux albums remarquables. Jazzanova touche à tout mais toujours avec passion et classe. Un parcours sans faute....de goût.


3) A Funky Space Reincarnation de Marvin Gaye


Que dire d'un des parrains de la soul music ? J’ai choisi le titre « A Funky Space Reincarnation » car il me semble oublié dans l’oeuvre du Master et, parole de So Jeff, que c’est funky!


4) I’m Coming Out de Diana Ross

Alors que son « Upside down » résonne encore sur les dancefloors, ce titre est simplement parfait. Clin d’œil aux “Superfly Parties” .


5) Shack Up de Banbarra


Le gros lot de la sélection de décembre. Le classique parmi les classiques. Bref « d’la bombe, Baby ! ».


6) Release de Patti Labelle

Bien sûr il y a « Lady Marmalade » qui ne m’a jamais vraiment intéressé. Mais il y a surtout ceci. La température commence à monter et les cravates à se desserrer sur la piste….


7) Feel Good Inc. de Cookin’on 3 Burners


La cover du mois. Gorillaz revu par un band instrumental australien: une tuerie!


8) I changed my mind de Quannum

Projet hip-hop originaire de San Francisco regroupant la crème de la crème avec en autres Chief Xcel et The Gift of Gab du groupe Blackalicious, Lyrics Born sous la baguette de dj Shadow. La grande classe.


9) Sunshine de Mos Def

Mos Def alias Yasiin Bey, rappeur et acteur américain (oublions l’acteur). Fondateur du super groupe « BLACK STAR » avec son acolyte Talib Kweli, Mos Def signe un classique du hip-hop politique, engagé avec son « Black on Both Sides ». Sunshine est produit par Kanye West. Travail sans bavure.
5 étoiles.


10) The 6th sense par Common

Common, anciennement Common Sense, est un rappeur made in Chicago connu et reconnu par des beats jazzy et funky et des textes « Peace and Love ». Son album « Like Water for Chocolate » fait trembler la sphère rap des années 2000. Album dont est extrait ce single. Single produit par le toujours excellent « dj Premier ».

RETOUR

ARCHIVES

Avec le soutien de
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles service des musiques non classiques
Top