So Jeff #03

// 07/01/2015

Par SO Jeff

Radio rectangle « SO JEFF » Part III

Pour cette nouvelle année on démarre avec le père du slam et du rap. Ensuite petit détour vers l’Afrique et son cocktail de jazz, funk et musique traditionnelle. On s’arrête à Londres en compagnie de deux femmes qui vont vous faire danser, suer. Un petit passage par la France avec Marc Ceronne; retour sur Londres avec un duo des plus explosif et on embarque pour les U.S.A. histoire de remettre les pendules à l’heure!!!!!

1) Gil Scott-Heron «Inner City Blues»

Que dire!!! L’immense Gil Scott-Heron est peut-être le père du rap. Reconnu pour ses performances de «spoken word» sous influence de jazz, de soul et de funk, il crachera toute sa colère contre les conditions des noirs dans les années 60 et 70, milita, plus tard, contre l’apartheid. LE SPOKEN MAN DANS UNE REPRISE D’UN DES STANDARDS DE MARVIN GAYE.

2) Fela Kuti «Kalukata show»

Fela Kuti était un chanteur, un saxophoniste, un chef-d’orchestre mais aussi, par la suite, un homme politique. Il est considéré comme l’inventeur de l’afrobeat ( fusion des éléments afro-américains du funk, du jazz, de la musique d'Afrique occidentale, de la musique traditionnelle nigériane et des rythmes yorubas) MON MORCEAU FAVORI DU MAITRE !!!!!!!

3) Tony Allen «Secret Agent»

Tony Allen batteur et compositeur nigérian. Il a été l'un des pionniers de l'afrobeat avec son maître et ami Fela Kuti, dont il était le batteur et directeur artistique. Il fusione l’afrobeat avec une puissance électrique, ce qui va le rapprocher de la scene expérimentale, électro. Il a collaborer avec Sebastien Tellier, Damon Albarn. Il formera, avec ce dernier, le méga super groupe "The Good, the Bad and the Queen" LE CLASSIQUE DU DRUMMER !!!! GROOVY A SOUHAIT !!!

4) Kinshasa Mantra «Le Dragon Noir»

Kinshasa Mantra est un groupe belgo-congolais. Comment sonner moderne et rétro à la fois!! Signé sur Freakville Records. Ce titre est, de mon avis, une véritable "claque". Merci au Patron (Benjamin) pour la découverte. MON COUP DE CŒUR!!!!

5) Kongas «Why Can’t We Live Together»

Kongas est un groupe de percussionniste français des années 70 dont le fondateur n’est autre que Marc Cerronne, grand nom du Disco. Ici dans un cover de Timmy Thomas avec son méga hit "Why Can’t We Live Together"

6) Fred Wesley «Funk for you Ass»

Tromboniste et compositeur de jazz, Mr Wesley (surnommé le Funkiest Trombone Player Ever) ne fût pas moins que le directeur musical de James Brown. Il a joué avec les plus grands : Gorges Clinton, Maceo Parker, Bootsy collins…..

7) Smoove & Turrell «Don’t Go»

Duo anglais comprenant un dj et un «songwriter», il réalise deux albums extraordianire en trouvant la «funky formule secrète» pour faire danser toute la planète à leurs rythmes (funk, nothern soul, hip hop et jazz). Leur reprise de Yazoo (tube imparable des 80’s) est ici revue et corrigée et en ressort encore sublimée.

8) Gregory Porter «1960 WHAT ?»

Grégory Porter est un auteur, compositeur, chanteur et acteur américain. Ces principales influences sont la soul de Marvin Gaye et le jazz de Nat King Cole. Il est à l’image de son couvre-chef : IMPRESSIONNANT.

9)Amy Winehouse «Valerie»

Amy Winehouse, chanteuse britannique mélangeant le jazz, la soul et le reggae, donne à sa musique un son proche du son Motown, ici épaulée par la crème de la production anglaise (Marc Ronson) : duo explosif !!!!! CQFD

10)Gloria Jones «Tainted Love»

Gloria Jones, chanteuse américaine dont le hit «Tainted Love» sorti en 1964 deviendra 20 ans plus tard le monument des 80’s grâce au duo Softcell.

RETOUR

ARCHIVES

Avec le soutien de
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles service des musiques non classiques
Top