So Jeff #07

// 26/05/2015

Par SO Jeff

So Jeff - Part VII

Mai fait ce qu'il te plaît !! Seulement du lourd, du chaud, qui sent bon le soleil dans l’assiette. Bref CALIENTE !!!!! Spécial latin jazz, latino music. A écouter sans modération, volume au maximum. Et comme il y a toujours un petit goût de trop peu, on rallonge avec un petit bonus.

1) Buena Vista Social Club « Chan Chan » remix

Le Buena Vista Social Club était à l'origine une boite de nuit branchée de La Havane à Cuba avant de devenir, sous la patte de Ry Cooder, le célèbre groupe cubain. Initialement le projet devait comporter des musiciens cubains et des musiciens d’Afrique de l'Ouest. Ces derniers, retenus à l’aéroport de Paris, n’ont jamais réussi à poser le pied sur le sol cubain. En 2000, le cinéaste, Wim Wenders, fut sollicité pour les filmer. Il en fit un documentaire, en ajoutant les interviews, effectués à La Havane, des différents musiciens. Ici le fameux « Chan Chan » est proposé dans une version remix.

2) Ray Barretto « Acid »

Ray Barretto, né le 29 avril 1929 à Brooklyn et décédé le 17 février 2006 à Hackensack (New Jersey), était un conguero, chef d'orchestre, compositeur, arrangeur, producteur de salsa et de latin jazz.

3) Tito Puente « Oye Come Va »

Tito Puente est un musicien portoricain surnommé « El Rey Del Timbal ». Percussionniste de salsa et de jazz. « Oye Come Va » est LE tube, malheureusement, popularisé par Santana.

4) Joe Bataan « Latin Strut »

Joe Bataan est un musicien issu du Spanish Harlem à New York. Il fut influencé par le Latin Boogaloo et le Doo-wop. C'est sous Salsoul Records qu’il enregistre « Rap-O Clap-O », un des premiers succès hip hop.

5) The Lat Teens « El Nuovo Swing »

The Lat Teens est un groupe américain de latin soul, de Latin Boogaloo et de funk. Ils ont réalisé l’album que tout dj latino devrait avoir dans son bac !!

6) Barrabas « Woman »

Barrabas est un groupe de funk et de soul music des années seventies dont fait partie l'excellent percussionniste Fernando Arbex.

7) Quantic feat. Anita Tijoux « Doo Wop (That Thing) »

Quantic est un musicien, producteur anglais vivant en Colombie. Son style est un mélange entre sonorité latine et beat moderne, électro ou hip hop. Ici il collabore avec une rappeuse française d’origine chilienne dans la reprise du célèbre Doo Wop (That Thing) de Lauryn Hill. Succès !!!!!!

8) DJ Logic « Una Cosa Buena »

DJ Logic est un « turntablist » made in U.S. influencé par la scène nu-jazz et acid jazz. Il mélange à la perfection jazz et hip hop. « Una Cosa Buena » est une collaboration avec des musiciens salsa new-yorkais.

9) Jurassic 5 « Canto De Ossanha »

Jurassic 5 est un groupe de rap de L.A.. Leur son très « old school » se rapproche très fort du jazz et du funk. Ce groupe détient deux des plus talentueux dj's actuels : dj Nu-Mark et Cut Chemist.

10) Yuri Buenaventura « Mala Vida »

Yuri Buenaventura est un chanteur de salsa colombien vivant à Paris. Il fut le chanteur le plus coté du Paris Latino. Il trouve, en l’immense Rémy Kolpa Kopoul de Radio Nova, le coup de pouce nécessaire pour se faire remarquer avec sa reprise du Grand Jacques « Ne me quitte pas ». Yuri reprend ici le hit de la Mano Negra.

11) Joe Arroyo « Rebelion »

Joe Arroyo est un chanteur, compositeur colombien. Il fut considéré comme un des chanteurs les plus importants de la musique des Caraïbes.

12) Orishas « Habana »

Orishas est un groupe de rap mêlant son traditionnel cubain et hip hop. Popularisé par leur premier single « 537 Cuba » samplant Compay Segundo et son « Chan Chan ». Grosse dédicace à DJ Sonar !!!! que j’ai eu la chance de voir à de nombreuses reprises accompagner Orishas aux platines.

So Jeff, mai 2015.

RETOUR

ARCHIVES

Avec le soutien de
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles service des musiques non classiques
Top