So Jeff #10

// 12/10/2015

Par SO Jeff

Pour ce numéro, j’ai envie de ressortir quelques pépites « trip hop » qui m’ont plus que fait rêver dans les 90’s !!

Mais, en fait, c'est quoi le trip hop ? Le trip hop est une juxtaposition de genres musicaux, rythmique hip hop sur lesquels on greffe toutes sortes d’influences, qu'elles soient jazz, blues, bande originale de film ou rock.

Ceci donne lieu à ce son tordu et retravailler à outrance !! Seul mot d’ordre : « DOWNTEMPO & MELANCHOLIC VIBE ». Le trip hop nous vient de Bristol – Angleterre - avec des labels comme Mo' Wax. Les groupes phares de cette décennie sont les incontournable Massive Attack, dj Shadow, dj Krush et bien sûr Portishead. La liste est longue et je pourrais encore citer Amon Tobin, Kid Koala, Télépopmusik,…. La Belgique n’est pas en reste avec Hooverphonic, la France avec la Funk Mob et l’Allemagne avec des groupes comme Jazzanova et Kruder und Dorfmeister.

1) Portishead « Glory Box »

Portishead est un groupe formé en 1991 à Bristol. Rencontre entre un batteur fou de hip hop et une chanteuse folk. Leur premier album « Dummy » est sans doute l’album trip hop par excellence, écorchant cœur et tripes. Le live « Roseland NYC » est considéré comme un chef d’œuvre.

2) Tricky

Tricky est un musicien britannique. Il fût membre de Massive Attack. Il quitte le groupe après le deuxième album pour se consacrer à une carrière en solo. Son premier album « Maxinquaye » est nommé au Mercury Prize et élu « Album de l’année » par NME en 1995.

3) The Cinematic Orchestra « Breathe »

The Cinematic Orchestra est un groupe britannique formé en 1999. D’influence électronique et downtempo, reconnu par l’usage de dialogues de films, ils sont signés sur l’immense label « Ninja Tune ».

4) Morcheeba « The Sea »

Morcheeba est un groupe de musique britannique originaire de Douvres. Il est formé des frères Godfrey et de la chanteuse Skye Edwards. Mélangeant downtempo, R&B et pop, le nom du groupe peut se traduire par « plus d’herbe ». Après quelques années, la chanteuse quitte le groupe pour se lancer en solo et, de même que les frères Godfrey, ne remporte plus de succès. Après 7 ans Skye réintègre le groupe et, comme par magie, le succès est de nouveau au rendez-vous !!

5) Massive Attack « Teardrop »

Massive Attack est peut-être un des groupes les plus influents de ces 20 dernières années. Il se compose de Robert Del Naja, Grant Marshall, Andrew Vowles et Tricky. Leur style est caractérisé par un savant mélange de groove, hip hop et soul. Au fil du temps il aborde des éléments électroniques. Aujourd’hui il ne reste plus que Robert et Grant au sein du groupe. Mais une pléiade d’artiste - Shara Nelson, Horace Andy, Tracey Thorn, Damon Albarn voire Madonna - gravite autour du groupe. Ils sont aussi connu pour leurs engagements politiques.

6) Alpha « The Way You Are »

Alpha est un groupe britannique, première signature du label de Massive Attack. Il fût crée en 1997 et compte déjà 10 albums. Bien que très discret, Alpha explose en 2003 avec « Stargazing ».

7) Hooverphonic « Eden »

Hooverphonic est un groupe made in Belgium. D’abord intituler « Hoover » il doit changer de nom suite à une histoire de droits avec les aspirateurs du même nom. Tout commence avec le morceau « 2 Wicky » qui figure sur la B.O. du film « Beauté volée ». Depuis, la formation fait partie des plus gros vendeurs de disques belge. L'album « Reflection » est disque d’or en 2013. Bien qu’ils ont souvent changé de chanteuse, le succès est toujours au rendez-vous. Leur album « Hooverphonic With Orchestra » est un Must !!

8) Sneaker Pimps « Bloodsport »

Sneaker Pimps est un groupe britannique originaire de Reading. Il a connu un grand succès avec le premier album « Becoming X » dont fût tiré une dizaine de singles.

9) Dj Shadow « Six Days »

Dj Shadow !! Que dire ? Il est peut-être considéré comme « The Master ». Reconnu comme la figure emblématique de l’abstract hip hop. dj Shadow est originaire des U.S.A., producteur et dj, il compose son premier album en utilisant seulement des samples. Cet album, « Endtroducing », est considéré comme la référence en matière d’abstract hip hop. En dehors de ses travaux en solo, il collabore avec dj Krush, Cut Chemist et bien d’autres. Bien qu’aujourd’hui dj Shadow soit en perte d’innovation, il est revenu par la grande porte avec Cut Chemist pour le concept « Renegades Of Rhythm » d'Afrika Bambaataa.

10) Aim « Let The Funk Ride »

Aim est un musicien anglais, dj et producteur de musique électronique. En 1999, il sort son chef d’œuvre « Cold Water Music ». Cet album est depuis plus de 10 ans un de mes albums de chevet favori !!

11) Nightmares on Wax « Les Nuits »

Nightmares on Wax est un dj et musicien britannique originaire de Leeds. Sa musique est une combinaison de son électronique et d’une rythmique hip hop. Il a signé sur l’excellent label Warp. Il est revenu sur le devant de la scène avec l’album « Feelin' Good ».

12) Röyksopp « Sparks »

Röyksopp est un groupe de musique électronique nous venant de Norvège. Se raccrochant à la scène électro Ambient, touchant la house, la synthpop, la musique afro. Sur 6 albums, 4 furent number one en Norvège.

13) Archive « Londinium »

Archive est un groupe britannique à l’effectif changeant, formé autour de Darius Keeler et Danny Griffiths. Il est très difficile de donner un style musical à ce groupe tant les influences sont nombreuses, tantôt rock, tantôt électro, tantôt trip hop, tantôt house. Peut-être la relève de Pink Floyd !!!!

14) Air « All I Need »

Air est un groupe français de Versailles formé en 1990 par Nicolas Godin et Jean-Benoît Dunkel. Assimilé au mouvement « French Touch », leur musique se situe à la frontière entre la pop, l’électro et le rock progressif.

Un petit goût de trop peu? Jeter sans tarder une oreille attentive sur l’excellente compilation « Headz » et « Headz 2 ».

RETOUR

ARCHIVES

Avec le soutien de
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles service des musiques non classiques
Top