So Jeff #13

// 21/01/2016

Par SO Jeff

Dans le Rectangle ce mois-ci, Monsieur Claude M’ Barali alias MC Solaar, rappeur français que les moins de 20 ans ne semblent pas connaître. L’homme à la plume d’or est peut-être le premier rappeur à avoir popularisé le rap dans l’Hexagone.
Il répond au préjugé selon lequel le rap serait une musique de « sauvages » grâce à une richesse de rimes et de mots et à une attitude « à la cool », ce qui lui a valu deux Victoires de la Musique en 1991 et 1995. Ses textes sont encore disséqués par les étudiants en Lettres.


Apres avoir bougé, avoir écouté Urban Species, fondé son clan avec Jimmy Jay (Dj, producteur) « 501 posse  », s’être entouré de The Roots ou de GURU, avoir pleuré sa Caroline, fait un clin d’œil à Gainsbourg et au Western, avoir récolté le tempo ou fait un constat sur les hommes et la guerre...
Après deux albums, Claude se sépare de Jimmy Jay, se sépare également de sa maison de disques et s’associe avec le duo Cassius. Mais rien ne vas plus.
Solaar perd pied, chante pour les Restos du Coeur, fait une risette à Terminator (Hasta la Vista), toast ( toaster : personne qui chante en faisant sauter les MOTS ) avec Rabbi Jacob.
Mais ça c’est une autre histoire !

1° Bouge de là



La version Bouge de là, premier hit du rap français et premier album de Claude «  qui sème le vent récolte le tempo ». Cet album a scellé le duo MC Solaar et Jimmy Jay (producteur pour le 501 posse : Ménélik, Les sages Po, Démocrate D)
L’instrumental de « Bouge de là » contient un sample du groupe Cymande, «  The message ». 


2°Caroline



J’étais cool assis sur un banc... Deuxième single de « Qui sème le vent récolte le tempo », sorti en 1992, ce morceau en version jazzy a le privilège de figurer sur les compilations «  Talking loud ». Ce morceau sample « Save the world » de Southside Movement.


3° Nouveau Western



1993
Claude sort sa bombe « Nouveau Western », premier extrait du second album «  Prose combat ». Le MC, toujours accompagné de son acolyte Jimmy Jay, pique « Bonnie and Clyde » de Gainsbourg et le fait grimper au plus haut des charts.


4° Listen feat Urban Species



Urban Species, groupe d’acid jazz britannique mélangeant rap, jazz, funk et ragga; invite Solaar à poser ses rimes sur ce morceau d’anthologie.
On est en 1994 et encore une fois BINGO, ce morceau est devenu au fil des années un must absolu.


5° Qui sème le vent récolte le tempo



« Qui sème le vent récolte le tempo » est ici dans cette version spéciale car Guru, leader charismatique du mythique groupe de rap US Gang Starr et fondateur de Jazzmatazz, rape sur l’intro Classic tracks.


6° Obsolete





Deuxième bombe issue de l’album « Prose combat », album malheureusement retiré de la vente suite à un différend entre Solaar et son ancienne maison de disques. Solaar est à son sommet.


7° La concubine de l’hémoglobine



Claude se fait plus grave et nous fait un constat de la folie guerrière des hommes.


8° Le bien, le mal feat. Guru



« Le bien, le mal » est la rencontre entre Paris-Brooklyn (entre Solaar et Guru). Ce morceau figure sur Jazzmatazz volume 1 et dévoile l’amour que Claude a pour le Jazz.


9° Ragga jam feat. Raggasonic, Kery James



Solaar s’associe à la scène ragga avec Raggasonic (porte-drapeau de la scène ragga-rap en France) et Kerry James, membre fondateur de«  Ideal J » faisant partie de la Mafia k fry (figure de proue d’un rap conscient).
Freestyle !!!


10° All n my girl (Missy Elliot feat. Mc Solaar)



Missy Elliot, rappeuse américaine certifiée six fois album de platine, épaulée par le producteur Timbaland (connu et reconnu par des productions de beats saccadés), s’associe avec l’As de Trèfle du rap français pour un titre R&B qui sent bien bon le miel.


Voici mon "histoire" de MC Solaar, bien sûr il y a encore des trucs intéressants et j’espère qu’il nous reviendra vite dans un format plus rap. Cela fait 10 ans que l’on attend Claude dans un album de reggae avec Bombass (½ du duo Cassius) à la production.
2016 sera-t-elle son année ?

RETOUR

ARCHIVES

Avec le soutien de
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles service des musiques non classiques
Top