So Jeff #14

// 15/02/2016

Par SO Jeff

Bienvenue sur la possible 9ème planète. Imaginez un voyage en compagnie de Snake Plissken et Rick Deckard pour échapper à l’envoûtante Barbarella et sa clique de Pinktropper. Ce voyage fera escale dans Tron et sur Tatooine. Bref, je vous propose de la B.O. 10 morceaux échappés de mon X-wing et qui sentent bon le duel au sabre laser. So Jeff devient Jefftronics !

1 Mr. Flash - Payback

Mr. Flash est un dj, producteur français faisant partie du label « Ed Banger Records ». Sa musique est un mélange de beat bien lourd, puissant, malaxé avec du disco, du rap. Ce joyeux fourre-tout dégage une odeur bien vintage !!!!!!!!

2 John Carpenter - The End

John Carpenter est un compositeur, réalisateur, producteur et scénariste américain. Il s’est imposé comme le maître de la bande-son de film d'horreur et de science-fiction. Ce morceau est issu du film « Assaut ».

3 Gorgio Moroder - Midnight Express

Gorgio Moroder est un auteur, compositeur, producteur italien. Sa musique se caractérise par un savant mélange de disco et de musique synthétique. Après une très longue période de silence radio, il est revenu sur le devant de la scène grâce, notamment, aux Daft Punk. Ce morceau est issu du film « Midnight Express » d'Alan Parker. Il a valu à Moroder l'Oscar de la meilleure musique de film.

4 Vangelis - Blade Runner

Vangelis est un compositeur grec de musique new-age ou électronique. Il a reçu l'Oscar de la meilleure B.O. en 1981 pour « Les Chariots de feu ». C'est un pionnier de la musique électronique à l'instart de Jean-Michel Jarre, Tangerine Dream ou Klaus Schulze. « Blade Runner » est un film réalisé par Ridley Scott avec Harrison Ford (loin de Han Solo ou d'Indiana Jones). Peut-être son plus grand rôle !!!!!

5 Kavinsky - Nightcall

Kavinsky est un acteur, dj, producteur français reconnu par ses sons analogique très 80's. Avec ce morceau, Kavinsky, avec un petit coup de main des Daft Punk, touche à la grâce. Nightcall est devenu un classique (réinterprété de façon magistrale par London Grammar).

6 Kraftwerk - Radioactivity

Kraftwerk est un groupe allemand de musique électronique. Ils ont joué un rôle déterminant dans l’évolution de la musique électronique en y posant les bases : ligne de basse, rythmique répétitive et synthétique, parole minimaliste vocoder. Vocoder : appareil qui permet de déformer une voix en un son synthétique. Ils sont devenus les MAITRES pour toute une génération, que ce soit dans la new-wave, le rap et même dans la sphère techno.

7 Cerrone - Phonic

Ceronne est un musicien, compositeur, producteur français. Il est considéré comme le PAPE du disco, notamment, avec son hit « Supernature ». Il fût également batteur ; il est d'ailleurs toujours considéré comme un des meilleurs au monde. Ce morceau Phonic est tiré de la B.O. du film « Brigade Mondaine » réalisé par Jacques Scandelari en 1978.

8 Sonic Youth – Tunic (Song For Karen)

Sonic Youth, groupe rock avant-gardiste américain. Fondateur du mouvement « noisi », figure de proue d'un rock alternatif. Leur musique, branchée sur du 3000 volts, est reconnaissable par un son de guitare saturé et étriqué et par la voix particulière de Kim Gordon. Sonic Youth est devenu un symbole de contre-culture. Le morceau « Tunic » est issu de l’album « Goo » (album laissé pour compte par les fans qui reproche au groupe de devenir plus mainstream !! Pour ma part, dans l’œuvre des Sonic's, c'est mon album préféré !!!!!!

9 Sébastien Tellier - Narco

Sébastien Tellier est un chanteur, compositeur de musique électronique. Ce personnage atypique de la scène française a le chic pour s’inventer de nouveau personnage (on passe de crooner à gourou). Ce morceau est issu du film « Narco » réalisé par Tristan Aurouet et Gilles Lellouche.

10 Trent Reznor - Intriguing Possibilities (The Social Network)

Trent Reznor est le leader charismatique de la formation U.S. de métal industriel N-I-N (Nine Inch Nails). Il a collaboré avec des artistes aussi divers que David Bowie, Marilyn Manson ou Soul Williams. En 1997, le magazine « Time » classe Trent Reznor comme l'homme le plus influant dans l’histoire de la musique. Reznor se distingue par la réalisation de plusieurs bandes sons (Millénium, Gone Girls et bien sûr The Social Network dont est tiré ce morceau).

RETOUR

ARCHIVES

Avec le soutien de
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles service des musiques non classiques
Top