So Jeff #15 : Gorillaz

// 14/03/2016

Par SO Jeff

Une fois n'est pas coutume, je vais mettre en avant un groupe virtuel formé de personnages fictifs (2D, Murdoc, Russel et Noodle), dessinés par le talentueux Jamie Hewlett. Ce quatuor forme le super groupe « Gorillaz ».


Mais qui sont-ils vraiment ?


« Gorillaz » est né de l'idée de Damon Albarn (leader, entre autres, de Blur) de se débarrasser de l'étiquette « Pop Music » et de s'amuser à mixer le dub, le hip hop avec une pincée de rock tout en gardant son anonymat. Albarn va s'associer à Jamie Hewlett (graphiste et auteur de bande dessinée) et au génial Dan - The Automator - (producteur hip hop).
L'idée est de mettre en avant des personnages fictifs tandis que les vrais musiciens jouent en live derrière un rideau blanc.

Bam ! On est en 2001 et la machine à danser est en route. Le premier album est écoulé à 7 millions d'exemplaires. Le deuxième est disque de platine. Ces cartoons attirent de plus en plus de guests (Neneh Cherry, De la Soul, Shaun Ryder, Snoop Dogg, Paul Simonon) et donnent un petit coup de jeune à Lou Reed, Bobby Womack, etc.

En 15 ans d'existence, ils ont donné naissance à 4 albums et à une innombrable collection de remix. On attend leur grand retour pour 2016.


1) Clint Eastwood


Premier single issu du premier album « Gorillaz », ce morceau utilise un sample de la bande originale du film « Le Bon, la Brute et le Truand » de l’immense Ennio Morricone.
Clin d'œil également au film « Resident Evil » et au clip « Thriller » de Michael Jackson.




2) Feel Good Inc.

« Feel Good Inc. » est tiré du second LP de « Gorillaz ». Il résulte d'une collaboration avec le groupe rap U.S. « De La Soul ». On peut considérer cette chanson comme le premier tube planétaire du groupe et confirmer l'entrée de « Gorillaz » dans l'univers de la musique contemporaine.




3) DARE


« DARE » est le deuxième single tiré du deuxième album du groupe. Il est le premier single à atteindre la première place dans les charts britannique. Ce morceau résulte d’une collaboration avec Shaun Ryder - chanteur dans « Happy Mondays ».




4) On Melancholy Hill

Dernier clip en date de « Gorillaz ».




5) 19-2000

Deuxième single issu du premier album, ce morceau est également connu et reconnu pour sa version remix (Soulchild remix). Dans le clip, on peut voir des clins d'œil aux films « Shining » et « Vendredi 13 ». La version remix a servi de générique à de nombreux spots publicitaires.




6) Kids With Guns

« Kids With Guns » est le dernier single tiré du premier album de « Gorillaz ». Neneh Cherry chante dans les chœurs : « Push it real, push it ». Avec ce morceau, « Gorillaz » se montre plus sombre et plus militant. Comme le titre l'indique, cette chanson dénonce l'utilisation des armes à feu par des enfants. Réponse de Damon Albarn à la fusillade de Columbine.




7) Do Ya Thing


« Do Ya Thing » résulte d'une association avec Andre 3000 (OutKast) et James Murphy (LCD Soundsystem) pour célébrer une collaboration avec la marque Converse. James Hewlett a dessiné ces personnages sur les légendaires « All STAR – Chuck Taylor ».




8) Empire Ants ft. « Little Dragon »


Encore une collaboration improbable entre le groupe de Londres et les Suédois de « Little Dragon » - groupe de musique électronique/downtempo.




9) Tomorrow Come Today

Quatrième et dernier single issu de l'album éponyme. Ce morceau devait figurer sur un album de « Blur » sous le nom de « I Got Law » avant d'être repris par Gorillaz.




10) Stylo

« Stylo » : premier single du troisième album « Plastic Beach ». Ce morceau (re)met en vedette le chanteur de soul Bobby Womack. La partie rap est assurée par Mos Def (rappeur U.S., créateur de « Black Star » et militant pour les Droits de l'Homme).




11) Dirty Harry

« Dirty Harry » est un morceau issu de « Demon Days ». Il est la réponse à l'entrée en guerre des U.S.A. en Irak. « The war is over so say the speaker with the flight suit on » est tiré du discours de G.W. Bush annonçant le déclenchement de la guerre en Irak. La pochette est un clin d’œil au film « Full Metal Jacket ».

RETOUR

ARCHIVES

Avec le soutien de
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles service des musiques non classiques
Top