So Jeff #17 : Special Quantic

// 09/06/2016

Par SO Jeff

So Jeff – Part XVII Special Quantic

Je vais me faire plaisir et vous faire découvrir un « barbaro » de la musique Latino et plus spécialement la « Cumbia ».

Focus ce mois sur « Quantic » mais avant toute chose : la Cumbia, c’est quoi ? La Cumbia est, avant tout, le fruit de la rencontre entre 3 cultures : Africaine pour ses percussions et sa rythmique, Indienne pour ses instruments et Espagnole pour ses paroles. La Cumbia est la musique jouée à travers l'Amérique du Sud (Pérou, Bolivie, Colombie et, plus récemment, en Argentine avec le label ZZK). De Medellín à Londres, de Lima à Paris, de Buenos Aires à New York, la Cumbia se danse, se chante !! Voici son étendard de prestige : « Quantic ».

« Quantic » est le nom de scène de Will Holland. Will Holland est un multi- instrumentiste anglais vivant et travaillant en Colombie (guitare, basse, contre basse, piano, saxophone et percussion). Il est avant tout connu et reconnu en tant que DJ pour mélanger la musique Latino avec des influences électroniques, hip hop, jazz.... Il a collaboré avec de nombreux artistes de style confondus : DJ Nu–Mark (DJ de « Jurrasic 5 »), Alice Russel (chanteuse jazz, funk), Kyoto Jazz Massive (broken beat, acid jazz), Anita Tijoux (la « Laureen Hill colombienne), Thiervery Corporation (groupe down tempo, trip hop, dub), Mr. Scruff, étendard du label Ninja Tunes, et même MF DOOM (rappeur et producteur hip hop). Quantic est influencé par des groupes dans la veine de « Funkadelic », et Ray Barretto va créer un super groupe : « Le Quantic Soul Orchestra » pour produire et jouer un funk brut sonnant 60's ou 70's. En 2007, il installe, toujours en Colombie, son studio « Sonido del Valle » où il va mettre en avant les artistes de la région.

Un goût de trop peu ?

Quantic.org

Voici quelques vidéos. Bon voyage !

1) Quantic.

2) Quantic « Not So Blue ».

3) Quantic « Transatlantic ».

4) Quantic « Cumbia Clash ».

5) Quantic feat. Nu-Mark « Tropicalifornia ».

6) Quantic feat. Alice Russel « Here Again ».

7) Quantic feat. MF DOOM « Afti i nyxta menei in dub ».

8) The Quantic Soul Orchestra « Tropidelico ».

9) Quantic feat. Anita Tijoux « Entre Rejas ».

10) Quantic feat. Mr Scruff « It's Dancing Time ».

11) Quantic & Flowering Inferno « Cumbia Sobre el Mar ».

RETOUR

ARCHIVES

Avec le soutien de
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles service des musiques non classiques
Top