So Jeff - Musique du Nord

// 30/05/2017

Par So Jeff

Qu'entends-je par « Musique du Nord » ? Celle des Pays nordiques bien entendu. Norvège, Suède, Finlande, Danemark et Islande. Des fjords, des lacs, des chalets en bois, des bains thermaux sans oublier les rennes. Petite précision : « Musique du Nord » ne sera pas une chronique sur la musique traditionnelle nordique mais bien sur cette musique mélangeant avec goût kitsch, disco, métal de vikings, pop et électro. On oubliera volontairement de parler d’Abba, Ace of Base, Roxette ou a-ha.


Röyksopp « What Else Is There ? »


Röyksopp nous vient de Norvège et mélange au fil de leurs albums l'électro, l'ambient et la house avec ça et là quelques influences afro-américaines et une pincée de kitsch.
« What Else Is There ? » figure sur leur deuxième album « The Understanding ».


Björk « Joga »


Impossible de parler de musique venue du Nord sans évoquer le cas Björk. Chanteuse et actrice islandaise, Björk ne s'est jamais laissé enfermer dans un style musical précis. Elle mélange électro, pop, expérimentation et même le jazz sans oublier ses influences punk.
Le titre « Joga » fut composé avec l'aide de son compagnon de l’époque, le génial Tricky (ex Massive Attack). Je n'en dirai pas plus, un spécial So Jeff spécial Björk est en préparation.


Jori Hulkkonen « Whispers »

Nous voici en terre finlandaise avec Jori Hulkkonen. Auteur, compositeur de musique électronique naviguant entre house et techno minimaliste, Jori Hulkkonen est très discret mais signe néanmoins sur « FCom » (label fondé par Laurent Garnier).


Todd Terje « Strandbar »

Todd Terje est un auteur, compositeur, producteur, dj norvégien. Son nom d'artiste est un clin d'œil à l'immense producteur house Todd Terry. Il est le fer de lance de la nouvelle scène scandinave. Sa musique est une base électro avec de grosses influences disco. D'ailleurs, il est une figure emblématique de la nu disco.
Son premier album « It's Album Time » est pour moi le meilleur album sorti en 2015. Le magazine « Les Inrockz » en a déjà fait un classique.


The Knife « Pass This On »

The Knife est un duo électro pop suédois. Leur démarche devient de plus en plus radicale à l'encontre de la presse et il se montre, au fil des albums, de plus en plus engagé et politiquement incorrect. On est loin, après 4 albums, de l'image lisse qu'il dégageait à ses début.


Prins Thomas « Lang Tung Ting »

Prins Thomas est un producteur de musique électronique venant de Norvège. Il est associé au style « space disco ». Influencé autant par le krautrock, le psychédélisme et la musique électronique, il s'associe avec « Lindstrom » pour deux albums magnifiques et crée leur propre label « Full Pupp ».


Jay-Jay Johanson « On The Radio »

On retourne en Suède avec Jay-Jay Johanson. Le crooner, le dandy de l’électro. Impossible de classer sa musique tellement elle est riche d’influences diverses allant de la cold wave à l’italo-disco en passant par le jazz et la dance. En 2017, c'est toujours silence radio. Cela fera bientôt 2 ans qu'on attend de ses nouvelles.


Lykke Li « I Follow Rivers » Moon version

Lykke Li est une chanteuse suédoise mélangeant sonorités classiques, dance et pop, surtout connue et reconnue grâce à son méga hit « I follow Rivers »; ici présenté en version éco 3 minutes de bonheur. Le reste ? Je ne veux rien savoir, je cale toujours autant sur ce titre.


GusGus « Over »

GusGus, groupe islandais à géométrie variable. Passé l'ambient, il lorgne aujourd'hui vers une musique dansante. Leur musique est à l'image du groupe, esthétiquement très recherchée et sublimée par de nombreux visuels.


The Cardigans « Erase/Rewind »

On revient en Suède avec le plus pop des groupes suédois. Connus par leur participation au film « Romeo + Juliette » de Baz Luhrmann, ce groupe a prouvé qu'il n'était pas le groupe d'un single. Leur carrière est riche de 6 albums et d'un best of. Ils ont su passer de la pop fraîche a une allure plus rock and roll.


Lindstrom « I Feel Space »

Lindstrom est un producteur, dj, de musique électronique originaire de Norvège. Figure de proue avec Prins Thomas de la « space disco », son album « Where You Go I Go Too » a remporté le prix du meilleur album norvégien lors de sa sortie en 2008. Cela fait presque 10 que cet album est dans mes meilleurs albums de chevet. Il a collaboré avec la série « Late Night Tales »

RETOUR

ARCHIVES

Avec le soutien de
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles service des musiques non classiques
Top