Ca ne tourne plus rond #17

// 11/06/2017

Par Benjamin Schoos

LIRE LE PODCAST

Podcast mensuel réalisé, programmé et présenté par Benjamin Schoos. Durée: 60 minutes.

L'invité de Benjamin pour cette dernière émission avant l'été est Charles Pirnay, créateur des Québecofolies et ancien disquaire et vidéothécaire spadois !

Les artistes du Québec et de la Francophonie Canadienne ont le vent en poupe en Europe. En plus de leur richesse artistique indéniable, ces artistes reflètent l’image et l’âme des grands espaces qui font tant rêver les Européens.

Cependant, malgré une réelle demande et une évidente curiosité de l’autre côté de l’Atlantique, les chemins pouvant accroître la notoriété de ces artistes ne sont pas parfaitement tracés.
Tel est le constat des Productions Virago en 2009, lorsqu’elles ont décidé de mettre en place, avec le soutien de Musicaction, un véritable outil de promotion de nos artistes francophones en donnant naissance aux Québecofolies.

Simple mais efficace, le concept des Québecofolies consiste à organiser des vitrines et des rencontres professionnelles lors de grands festivals européens renommés, organisés, bien rodés et très fréquentés.
Elles permettent aux artistes de se produire dans de très bonnes conditions devant les professionnels et les médias tout spécialement invités pour l’occasion.

Le concept Québecofolies va plus loin en permettant aux artistes de rencontrer les journalistes, agents de spectacles, diffuseurs, organisateurs de festival, responsables de maison de disque, tourneurs, éditeurs et tout professionnel du secteur musical…
Par ailleurs, les artistes participant aux vitrines des Québecofolies sont inviter à présenter leur spectacle sur une ou plusieurs scènes des festivals partenaires, cela pour leur permettre d’élargir leur public au-delà des professionnels de l’industrie musicale et des médias rassemblés dans le strict cadre de la vitrine des Québecofolies.

Les Québecofolies se sont intégrées dans la programmation de plusieurs grands festivals européens, d’abord aux Francofolies de Spa en Belgique, puis au festival « Pause Guitare » à Albi, dans le Midi-Pyrénées, aux Francofolies de La Rochelle et en 2017 une première édition sera proposée aux Transes Cévénoles.

Photo DR

RETOUR

ARCHIVES

LES PODCASTS DE LA SEMAINE

Avec le soutien de
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles service des musiques non classiques
Top