La nuit je mens #8 : Henri Graetz

// 09/10/2018

Par Benjamin Schoos

LIRE LE PODCAST

Podcast mensuel.
Durée : 50 minutes.

La chanson française aide à vivre : démonstration !
Un invité choisit 10 chansons francophones qui comptent. De petites histoires en grands envoûtements : chocs personnels, découverte d'une langue, souvenirs et bribes de textes...

Rencontre avec le musicien, arrangeur et compositeur Henri Graetz.

Henri Graetz, né en 1975. Entré au Conservatoire Royal de Musique à 13 ans, il y a obtenu peu après les Premiers Prix de Violon et de Musique de Chambre (son interprétation de la 1ère sonate de Brahms lui valut une Grande Distinction).

Violoniste, arrangeur, compositeur et multi-instrumentiste (claviers et guitare), il commença à accompagner nombre de groupes et chanteurs pop dès 1995, sur disque aussi bien que sur scène ; de Mercedes Audras à Philippe Katerine, de Grégori Czerkinsky (Mikado) à Anna Karina, entre beaucoup d'autres. Ce qui l'a également conduit à jouer dans toute la France, en Belgique, en Suisse, en Espagne, au Canada, en Russie, ...

Ces dernières années, on a pu plus particulièrement l'entendre en concert avec Jacques Duvall, puis avec la styliste et chanteuse Fifi Chachnill. Enfin, depuis 2012, il est devenu un des principaux collaborateurs d'Arielle Dombasle, d'abord via sa tournée "Diva Latina", puis en co-produisant et co-arrangeant son album de duos avec Nicolas Ker, album suivi d'une tournée durant toute l'année 2017. Avec Jeff Eat Gas & Nicolas Ker, il a en outre co-composé deux B.O. pour les derniers longs métrages de Bernard-Henri Lévy.

Passionné par les auteurs du Mouvement Surréaliste et par les Situationnistes, on le sollicite parfois à ce propos. C'est ainsi qu'on a pu l'entendre rendre hommage à Annie Le Brun et Jean-Jacques Pauvert sur Radio Nova, ou le lire interviewant, dans le magazine "Causeur", Jean-Marie Apostolidès au sujet de sa biographie de Guy Debord.

RETOUR

ARCHIVES

Avec le soutien de
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles service des musiques non classiques
Top