Les belles acoustiques Cargo Sessions #005

// 18/10/2014

Par Renaud de Fonville

Chaque semaine sur Rectangle, on découvre en vidéo le meilleur des très belles acoustiques sessions du webzine parisien www.lecargo.com. Des sessions vidéo toutes réalisées en prise directe par l'oeil magique de Renaud de Foville (www.unjourpeutetre.net). Renaud nous détaille ici chacune de ses rencontres avec les artistes qui se sont livrés à cet exercice difficile qui nous révèle tellement sur eux.

My Friend Jeff - Session 649

Ce n’est pas arrivé souvent. Heureusement. Nous avions filmé My Friend Jeff il y a de nombreux mois de cela. Dans l’atelier d’un ami peintre de Jeff. Une session pas du tout acoustique mais pleine de vie, avec un groupe qui joue pendant que l’artiste qui nous accueille continue son oeuvre.

Hélas deux disques durs qui grillent et le son disparu à jamais. Nous avons donc attendu bien trop longtemps pour recaler un nouveau tournage. Cette fois dans la maison chaleureuse et accueillante, de Boris, un des amis de Jeff et clavier du groupe. Nous nous retrouvons au sous-sol, le groupe est au complet, les conversations fusent, les sourires et les rires réchauffent l’atmosphère. Jeff Halam s’essaie en maître de cérémonie, en ingé son, en bassiste habité. Csaba que l’on a déjà croisé et filmé avec Playing Carver, une autre histoire d’amitiés, tente de réveiller le voisin à l’autre bout de la rue en deux accords plaqués sur un ampli que l’on doit certainement pouvoir régler à 11 pendant qu’Emmanuel s’installe derrière ses fûts.

On se cale, tente quelques prises pour que tout le monde se chauffe. C'est un plaisir singulier chez ces quatre musiciens d’être là, un samedi matin, à retourner une session pour la seconde fois. On sent que de prise en prise, de morceau en morceau, tout se met en place et que le simple plaisir de jouer, entre amis, peut reprendre le dessus. Car tout cela est avant tout une histoire d’amis.

My Friend Jeff, personne n’aurait pu trouver meilleur nom pour ce projet.

Soviet Suprem- Session #648

Après moult négociations internationales au sommet, pots de vin et menaces d’exil au goulag, nous avons enfin réussi à faire une session avec le Soviet Suprem. Un exercice pas forcément évident, vu comment ça part un peu dans tous les sens sur disque. Un joyeux bordel d’influences, chanson, dance, electro, musiques de l’Est, choeurs soviétiques. Le tout balancé dans une grande marmite et impitoyablement mélangé, fracassé, assimilé pour la Cause. Mais cette formule acoustique rend finalement extrêmement bien musicalement et quand les personnages sont à la hauteur du délire qu’ils se sont inventé, ça donne une très belle session.

Soviet Suprem sera en concert un peu partout en France, dont le 25 novembre au Trianon à Paris. Ils ont au compteur un premier album, L’Internationale, sorti en septembre, et un EP chroniqué ici-même.

Facteurs Chevaux- Session #647

Partir en tournée avec un groupe pour faire des images, cela nous est arrivé plusieurs fois. On a eu la chance de suivre 31 knots sur les routes, comme Josh T. Pearson ou l’Enfance Rouge. Mais quand Facteurs Chevaux, Sammy Decoster & Fabien Guidollet, qui officient déjà dans Verone, nous proposent de venir faire la tournée d’Eglises, voilà qui excite notre curiosité Quand en plus on apprend que le groupe va passer trois jours dans une grotte à donner des concerts, il n’y a plus aucune raison d’hésiter.

Quand nous nous retrouvons dans l’Aven-Grotte La Forestière gérée par un personnage aussi haut en couleur que sympathique, Monsieur Hours, il est évident que nous devons tourner une session. La session la plus profonde de l’histoire du Cargo, à près de 50 mètres sous la terre.
L’air se fait rare, on ne pourra pas faire beaucoup plus d’une prise par morceau, et d’ailleurs cela fait un peu trop longtemps que nous sommes sous terre, à faire des allers-retours avec la surface. Le souffle est court, mais le cadre est unique, grandiose et nous avons l’impression de tourner dans une cathédrale naturelle, qui aurait plusieurs millions d’années.

RETOUR

ARCHIVES

LES PODCASTS DE LA SEMAINE

Avec le soutien de
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles service des musiques non classiques
Top