Les belles acoustiques Cargo Sessions #019

// 02/03/2015

Par

‪#674 Filago - Moon Yolk (Acoustic Session)‬

Filmer Filago, le side project de Jim de nos amis d'Erevan Tusk est une évidence. Non seulement leur album est une petite perle, chaque chanson comme une évidence, mais en plus on sait que le monsieur est un excellent client pour les sessions Acoustiques. C'est toujours impressionnant d'entendre un groupe qui sait aussi bien placer chaque instrument ainsi que les voix, sans que l'un n'empiète sur l'autre. Mais quand en plus les Filago nous propose de filmer au Musée de la Chasse... 

Lors du repérage pour savoir ce que nous avions le droit de filmer ou pas, on se retrouve très vite comme un enfant dans un magasin de jouets. Chaque pièce nous fait envie, nous fait rêver, chaque pièce à son univers propre, son décor, ses personnages... Il faut en choisir, trois, trois morceaux, trois décors. Et se dire qu'avec cette session nous allons croiser des Ours Blancs, des panthères, des fusils de collection, des tableaux de chien, que nous aurions pu filmer de drôles d'animaux qui servent de bar, des sculptures contemporaines qui se fondent dans le décor ou un escalier monumental dont la structure envahit le bâtiment comme une plante vorace. 

Même pour des gens qui n'aiment pas la chasse, qui n'y connaissent rien ou ne la comprennent pas, c'est étonnant de voir comme on se sent bien dans ce lieu, dans ce superbe hôtel particulier, écrin parfait à la musique chaleureuse et accueillante des Filago.

Un très très grand merci à Chantal, Emilie et à toute l'équipe du Musée de la Chasse pour leur accueil parfait.

#675 Jean Louis Bergère - Rien ne nous sera épargné (Acoustic Session)

Une session à la maison. Qui se passe divinement bien. Nous restons en contact. Et puis un jour l'un des membres du groupe nous conseille l'un de ses amis, à écouter et si l'on aime à faire en session. C'est ainsi, simplement, naturellement que l'on se retrouve avec Jean Louis Bergère chez l'un de ses amis, à Pantin. Une maison accueillante, chaleureuse. Dans un coin du salon, face à une grande baie vitrée, la belle lumière d'hiver. Jean Louis est là, avec ses musiciens, ses amis. On a le temps, on prend le temps, de parler, de se connaitre un peu, de poser les chansons, de se caler. Cette journée est l'écrin idéal pour la musique de Jean Louis, pour sa voix chaleureuse et bouleversante, pour sa musique, belle, tout simplement belle et pour ses paroles. On pourrait essayer de vous parler de ses mots, des thèmes, des émotions mais le mieux encore c'est d'écouter !

Un très grand merci à Laurent David et Claudine Edin pour leur accueil et à A Singer Must Die pour nous avoir présenté.

Images : Renaud de Foville (www.unjourpeutetre.net)

‪#676 Jolie Holland - Palm Wine Drunkard (Acoustic Session)‬

Jolie Holland a la sensualité de sa musique. Ou bien est ce le contraire. Dans cette pièce dénudée, à l’étage du Point Ephémère, l’américaine s’installe avec son guitariste. Jolie sort d’une séance photo, elle prend le temps, contrôle au mieux les différents éléments de la session. Nous l’avions rencontrée il y a de longues années, pour un beau moment, une belle interview. Aujourd’hui on se rend compte à quel point Jolie et sa musique ne font qu’un, elle l’incarne dans le sens premier. Sa voix, mais aussi son corps, son regard. La country folk de Jolie Holland nous change de celle des barbus ricains que nous avons souvent croisés, et cela fait du bien !

RETOUR

ARCHIVES

LES PODCASTS DE LA SEMAINE

Avec le soutien de
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles service des musiques non classiques
Top