Les belles acoustiques Cargo Sessions #022

// 21/03/2015

Par Renaud de Fonville

Robi- Session #682

Un peu plus de trois ans déjà que nous tournions notre première session avec Robi sur la scène de la Loge, au tout début du chemin pourrait-on dire : bien avant L’hiver et la joie et les concerts intenses qui ont suivi, alors que Robi se produisait encore en duo avec le bassiste Jeff Hallam. Nous avons souvent parlé depuis d’une deuxième session comme d’une évidence ; restait à trouver le moment, l’occasion, le décor qui permettraient un rendu aussi différent que possible des deux morceaux acoustiques mémorables de 2011.

Et puis, à l’heure de saluer la sortie de cette Cavale de si belle tenue, le disquaire Nationale 7 nous accueille à la tombée du jour dans l’ambiance feutrée de sa boutique. L’album y affiche en belle place la pochette en clair-obscur de sa version vinyl. C’est aussi l’occasion de découvrir la nouvelle configuration scénique : le bassiste Valentin Durup est rejoint par deux nouveaux musiciens, Jean-François Riffaud au clavier et Mathieu Penot à la batterie. Les deux premiers extraits de l’album, L’éternité et Nuit de fête, se dévoilent sous leurs nouveaux atours, tel que nous les réentendrons prochainement sur scène. Dans le cadre des Femmes s’en mêlent, notamment, où Robi partagera l’affiche avec Jeanne Added pour une date immanquable, le 26 mars au Divan du Monde.
Voici déjà un avant-goût de ce qui vous y attendra. Deux instants suspendus, deux moments de grâce, et l’éternité sous nos yeux.

Lidwine - Session #681

Extrait du premier album de Lidwine, Before Our Lips Are Cold (2014)

Avec la participation de : Tânia Caetano Diane Sorel Emma Broughton Theodolinda Vaghi Clotilde Veillon

Trio Chemirani- Session #683

Evidemment nous aurions aimé les filmer loin de Paris, dans des villes ou de régions du monde qui font rêver. Mais on se retrouve à Montreuil dans un studio de répétition. Le Trio Chemirani vit entre le sud de la France et Paris, et ils profitent de chaque instant où ils sont tous les trois pour répéter et travailler.

Ils nous ont gentiment ouvert les portes de leur studio de répétition, pour nous offrir deux morceaux. Un vrai cadeau car le Trio a pris sur le temps précieux, pour travailler spécialement la session du Cargo et les deux morceaux que nous avons pu filmer.

Et c'est une sacrée expérience de voir les Chemirani travailler, répéter, reprendre, recommencer. Impressionnant de vivre cet instant d'échange en toute simplicité, avec beaucoup d'humour et une virtuosité impressionnante !

Un très grand merci à Julie et Sylvain.

Images : Renaud de Foville (www.unjourpeutetre.net)

RETOUR

ARCHIVES

LES PODCASTS DE LA SEMAINE

Avec le soutien de
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles service des musiques non classiques
Top