Les belles acoustiques Cargo Sessions #043

// 24/02/2016

Par Renaud de Foville

#767 Bégayer & Léonore Boulanger

Il nous fallait un lieu à part. Un endroit différent. Un lieu ouvert, un peu fou. Il reste peu de squat à Paris. Peu à peu fermés, s'éteignant doucement. Le 59 rue de Rivoli est historique, un lieu de vie en plein cœur de Paris. Une bouffée d'oxygène et d'impression de liberté.

Au dernier étage de ce lieu de création et de rencontres, ateliers et lieux d'exposition se confondent. Nous trouvons refuge dans l'univers du Suisse Marocain. Un grenier, un bric à brac, une brocante après une tempête, des objets par milliers et en même temps un sentiment de chaleur, de bien être. Quelque chose de familier, de rassurant. Comme visiter le grenier d'une grand mère particulièrement bordélique, qui ne jette rien. C'est ici que Bégayer s'est installé, c'est ici que assis dans un coin, au milieu du passage, nous allons filmer une session unique. Comme la musique de Loup et ses amis. Totalement à l'image de ce lieu.

Un immense merci à Léonore pour l'organisation de la session et au 59 rue de Rivoli pour leur accueil et en particulier au Suisse Marocain.

Images : Renaud de Foville (www.unjourpeutetre.net)

https://begayer.bandcamp.com/

http://www.lesaule.fr/

http://www.suissemarocain.com/

http://www.59rivoli.org/main.html


#766 Marlon Williams

On ne compte plus le nombre de sessions filmées à l'hôtel Alba. Il n'y a plus un seul recoin que nous n'avons pas filmé. Et pourtant pour notre session avec Marlon Williams on ne cherche que la simplicité et la douceur de la lumière du jour, du clair obscur, du reflet dans le vieux miroir posé contre le mur, du visage qui se découpe en contre jour sur la grande fenêtre du petit salon rouge. On ne cherche pas les grands effets mais simplement l'émotion, exactement comme la musique de Marlon Williams. Qui vous touche directement, tout simplement.

Merci à l'hôtel Alba & Agnieszka

Images : Renaud de Foville (www.unjourpeutetre.net)

http://www.marlonwilliams.co.nz/

www.lecargo.org

#765 Aude Juncker

On imaginait pas en tournant dans le bois de Vincennes l'été dernier qu'on se retrouverait quelques mois plus tard dans un des magnifiques appartements qui le surplombent, cette fois pour une session avec {{Aude Juncker}} qui a sorti en 2015 un premier EP, {{Le houhouhouhouhou}}. 5 chansons en français entre pop et folk. 5 chansons très personnelles, écrites et composées par elle et enregistrées entre autre avec l'aide de {{Laurent Brifo}} (qui travaille aussi avec {{Pauline Drand}}). 5 chansons et surtout une voix qui vous séduit par son timbre mais aussi toute la palette d'émotions qu'elle transporte, les différentes facettes d'une même personnalité qu'elle exprime, tantôt séductrice tantôt mélancolique parfois fragile et à fleur de peau mais toujours déterminée.

Avec la participation de : Choeur : Stephan OLRY, Vanessa DUPONT, Clélie TENET Musiciens : Philippe RAYNAUD (Guitare), Zoé HOCHBERG (Batterie) Stylisme : Monica MONTES

#764 ALGO

Algo (anciennement A Light Goes Out) est le projet de Sylvain, qu'on avait déjà croisé à la basse dans {{Lyssalane}} , très bonne formation post-rock qui finit par splitter, mais Sylvain continue et monte {{ALGO}}, ses chansons jouées par un petit orchestre de pop de chambre capable de donner toute leur ampleur à des compositions délicates, en droite lignée de la pop anglaise précieuse de Divine Comedy ou Belle & Sebastien.

A l'occasion de la sortie de leur troisième EP, {{The Misunderstanding}}, on retrouve {{ALGO }} au complet pour une session au Pavillon des Canaux, l'occasion aussi de découvrir ce lieu très particulier : une maison dont le rez de chaussée a été converti en bar, mais pas le genre de bar parisien où on est tous les uns sur les autres, on se croirait plus au Central Perk de {{Friends}}, et à l'étage les pièces de la maison ont été conservées avec leur décoration et leur mobilier, salle de bain, chambre, salon, on peut s'installer dedans pour travailler ou prendre un verre... ou filmer 6 musiciens dans un salon.

RETOUR

ARCHIVES

LES PODCASTS DE LA SEMAINE

Avec le soutien de
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles service des musiques non classiques
Top