Les belles acoustiques Cargo Sessions #055: Dick Annegarn

// 02/12/2016

Par Renaud de Foville

#834 Dick Annegarn - Send my body home

La première fois que nous avons filmé Dick Annegarn c'était par une belle journée ensoleillée dans le jardin d'un superbe hôtel particulier planté sur les hauteurs de Montmartre. Un drôle de souvenir, tout en décalage, pour un beau moment.

Aujourd'hui nous avons rendez vous dans l'une de ses vieilles galeries parisiennes, comme on en trouve encore quelques unes, surtout dans le centre de Paris. Rendez vous est pris chez François Charles, dans sa boutique de guitares, le genre d'endroit où à peine rentré vous sentez qu'il y a une âme. La galerie Vero Dodat, connue pour être la première boutique Louboutin est un lieu chargé d'histoire en plein centre de Paris à quelques pas de la Comédie Française.

Dick est déjà là, il connait bien le propriétaire des lieux. On reparle de la première session que nous avons tourné ensemble. Dick se souvient de chaque détail, la porte qui grince en plein milieu du morceau par exemple. Très vite nous nous installons, sans perdre de temps on tourne deux prises du premier morceau. Pour le second morceau on essaie d'abord en français, mais après quelques prises en butant sur un mot, Dick préfère passer en anglais, une version inédite, d'un magnifique morceau, qu'ils nous offre en toute simplicité.

Il y a peu de conteurs comme Dick Annegarn qui nous emmène en quelques mots dans son univers, dans ses univers. Ses mélodies nous emportent, ses histoires nous font rêver, nous font sourire, nous émeuvent. Sa voix nous touche. Son humour teinté de surréalisme est un précieux allié pour affronter la réalité qui nous entoure. Vous l'aurez compris la musique de Dick Annegarn est un bien précieux et indispensable.

Un très très grand merci à Victoria et à François Charles pour l'accueil !!

Images : Renaud de Foville

Bonus !

RETOUR

ARCHIVES

LES PODCASTS DE LA SEMAINE

Avec le soutien de
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles service des musiques non classiques
Top