Minutes papillons !

// 05/11/2017

Par Catherine Colard

Le rock et la BD font bon déménage. Ca on le savait déjà, puisque notre ami Jampur Fraize est un des piliers des teams Freaksville et Rectangle (avec son émission Inspecteurs des Riffs). Dessinateurs et rockers, c’est sous ces deux facettes que le liégeois d’adoption Jampur Fraize et son ami Mezzo sont invités au festival de la BD L’Usine à Bulles. Ca va rocker dans ta case !

L’Usine à Bulles #2, festival international de la BD, se tiendra au Théâtre de Liège les 25 et 26 novembre. Une exposition y sera consacrée aux créations des deux acolytes Jampur Fraize et Mezzo. Ces derniers se produiront également sur scène avec leur groupe « Les Minutes » lors de la grande nuit de la BD (le 25 novembre).

La BD, l’illustration, le punk-rock, l’univers underground et l'amitié canaille, autant de points si sensibles entre les deux dessinateurs et illustrateurs français Jampur Fraize et Mezzo. Les deux amis et leur bande dessinée sortent volontiers des cases pour brandir quelques instrument à cordes. Fuzz !

A son arrivée en Belgique en 1984 pour étudier à Saint Luc, certains s’en souviendront, Jampur Fraize avait officié dans plusieurs groupes punk et garage rock, dont les Bombsite Kids et les Scalpers. Il jouera aussi du ukulélé dans le groupe du dessinateur José Parrondo et de la guitare au sein de Captain Kirk et d’Inspector Poodle. ll rejoindra ensuite l’écurie Freaksville pour exhiber ses cordes et ses tatouages aux côtés de Miam Monster Miam, Marie France, The Loved Drones, Lio ou encore Jacques Duvall. Jampur a aussi travaillé sur la BO du film « Je suis mort mais j'ai des amis » (César du meilleur film étranger, avec notamment Bouli Lanners). Last but not least, il orne en tant qu’illustrateur décalé les colonnes du magazine Rock & Folk et plus encore.
BROWN SUGAR

C’est en 2011 qu’il monte le band Les Minutes avec son pote Mezzo et deux autres dingues du rock garage: au chant Nicole Berthoux aka Mis Nic, la compagne de Mezzo et maquettiste, et Philippe « Coffee Pot » Marcel (éditeur indépendant) à la batterie.

Lors de la grande nuit de la BD (le samedi 25 novembre), à l’occasion du festival L’Usine à Bulles, Jampur et Mezzo lâcheront leurs crayons pour la guitare et la basse à capteurs électromagnétiques, portés par la voix à ondes sonores de Miss Nic et les rythmes polybinaires de Phil Coffee Pot. Ils joueront pour vous au Théâtre de Liège des reprises de groupes un peu obscurs des années 60.

Il est fort à parier que d’autres amis musicos et/ou dessinateurs et scénaristes de BD s’inviteront aux côtés des Minutes pour quelques impros. Le groupe peut déjà compter sur la présence de Pixel Vengeur, un autre auteur de BD français.


Photo Marc Wathieu

Le même soir, la grande nuit de la BD accueillera aussi sur scène Joseph d’Anvers. L'auteur-compositeur-interprète français ouvrira la nocturne et interprètera son dernier album en date, « Les jours incandescents » pendant que Stéphane Perger dessinera en live. Une occasion de découvrir en exclu leur livre éponyme "à quatre mains", à paraître en 2018.

Ce concert dessiné sera suivi par la prestation des Boy’z Band Dessinée, le groupe mythique à géométries variables composé de BD-istes de renom comme Janry (Les Aventures de Spirou et Fantasio, le Petit Spirou...), Batem (Le Marsupilami), Gihef et bien d’autres dingos des dossiers.

Mais ça c’est une autre histoire, à suivre (...) très bientôt ici même avec un concours.

Plus d'infos ici sur l'event Facebook de la nuit de la BD

RETOUR

ARCHIVES

LES PODCASTS DE LA SEMAINE

Avec le soutien de
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles service des musiques non classiques
Top