Rééditions World & Jazz Pop & Rock Cinéma & Art Musique électronique & urbaine Mixtape & Playlist

Cinéma & Art

greg-gorman-rufus-all-these-poses-press-photo-lowres-bad7c87a731cd030b20bf6aa861511f8.jpg

Passa Porta Festival, des « lire » en chansons

// 29/03/2019
Par Catherine Colard

Ce week-end de fin mars, à la faveur du Passa Porta Festival, plus de 100 écrivains, auteurs et artistes, belges et internationaux, viennent à la rencontre de leurs lecteurs au cœur de Bruxelles. Et puisque la littérature aime la chanson tout comme la chanson aime la littérature, la programmation 2019 du festival fait la part belle à cet art pas si mineur. Avec notamment la présence exceptionnelle de Rufus Wainwright, de Marie Modiano et de Peter von Poehl. On s’y voit?

De geste ou d’amour, la chanson est (aussi) un texte écrit qui fait partie intégrante de la littérature et en constitue parfois même une œuvre majeure. Chansons inspirées d’œuvres littéraires, romanciers paroliers à leurs heures pas si perdues, poèmes mis en musique, chanteurs qui se mettent à la prose sans en avoir l’air, citations de chansons populaires dans les romans, hybridations expérimentales, rap, slam… Nombreux sont les croisements, les connexions, les télescopages et les rimes qui unissent ces deux continents que sont la chanson et la littérature. Passa Porta vous ouvre ces portes, en douceurs et profondeurs.

Confirmation de dernière minute (ceci n’est pas un poisson d’avril) : l’auteur-compositeur-interprète Rufus Wainwright, l’un des musiciens les plus brillants de sa génération, vous donne rendez-vous au Passa Porta Festival ce dimanche, à la veille de son concert au Cirque Royal. Avec 7 albums studio, 3 albums live et ses innombrables collaborations avec des artistes comme David Byrne, Joni Mitchell et les Pet Shop Boys, le pop lover délicat s’est également distingué dans le monde de la musique classique. La première de son second opéra, Hadrian, a ainsi eu lieu à Toronto en 2018. Son concert du premier avril au Cirque Royal s’inscrit dans le cadre de sa tournée All These Poses Anniversary Tour, qui marque les vingt ans de carrière de cet esthète foisonnant.

Bruxelles lui parle. Rufus Wainwright sera donc dimanche à l’Ancienne Belgique pour une conversation sur ses livres favoris et ses héro·ïne·s littéraires préféré·e·s, de Gustave Flaubert aux mémoires alcoolisés de Carrie Fisher - la princesse Leia. Quelles sont ses influences littéraires ? Exercice d’admiration, érudition sans prétention et simple plaisir des mots, tels sont les prétextes de cette rencontre intimiste dans une des plus belles salles de concerts de Bruxelles. A l’heure du thé.

Plus d'infos sur cet événement


Toujours ce dimanche à l’AB, plus tôt dans l’après-midi, autre voyage musical au pays des mots avec Marie Modiano, Peter von Poehl et Sébastien Grandgambe.

Depuis quelques années, Marie Modiano creuse son sillon en oscillant avec grâce et naturel entre musique et littérature. De l’écrit à la scène, quatre ouvrages parus chez Gallimard et cinq albums.
Publié en 2018, son recueil Pauvre chanson est étroitement lié à l’album au titre éponyme. Autour des dix chansons qui composent ce disque (dont un titre, Le chien noir du chagrin, signé par son père Patrick Modiano), elle a écrit une quarantaine de ballades, petites proses, poèmes en vers libres ou comptés. Avec Pauvre chanson, Marie Modiano mêle pour la première fois chansons et poèmes dans un même recueil. Largement salué par la critique, Pauvre chanson brille par la richesse de ses arrangements et la finesse de l’écriture. Dans les textes qu’elle lit ou chante surgissent des personnages réels ou imaginaires : aventuriers, poètes, fous, amoureux, femmes perdues… habitants de paysages sans cesse recomposés.

En studio et sur scène, Marie Modiano s’entoure du prolixe auteur-compositeur-interprète suédois Peter von Poehl et du violoncelliste français Sébastien Grandgambe.
Repéré dans le sillage de Bertrand Burgalat et de son label Tricatel, Peter von Poehl a été le guitariste du groupe A.S. Dragon. L’élégant songwriter, qui a la réputation de métamorphoser tout ce qu’il touche en aurore boréale, a collaboré comme musicien et réalisateur avec, entre autres, Alain Chamfort, Lio, Vincent Delerm, Doriand et Birdy Nam Nam. Son dernier album, Sympathetic Magic, est sorti en 2017. Sébastien Grandgambe a, quant à lui, été le complice de Yodelice.

Plus d'infos sur cet événement

Plus d'infos sur le Passa Porta Festival

photo Rufus Wainwright © Greg Gorman

PARTAGER

ARCHIVES

BIENVENUE
DANS LE MONDE
RADIOPHONIQUE
DE FREAKSVILLE RECORDS
Avec le soutien de
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles service des musiques non classiques
Top